Qui êtes-vous ?

Ma photo
Il y a de cela plus de cinquante ans l’administration qui me verse actuellement la retraite avait comme slogan de recrutement « Une carrière dynamique aux itinéraires variés » Je peux dire que j'ai été comblé ; en effet : Normandie, Périgord, Nouvelle Calédonie, Charente, Cantal ,Tarn et Garonne et Mayotte sont dans l’ordre chronologique les destinations professionnelles qui m'ont été proposées et que j'ai acceptées . Toujours passionné par la nature au fur et à mesure des mutations et de mes voyages je me suis de plus en plus intéressé à l’observation des oiseaux et je me suis mis à les photographier à titre tout à fait amateur. Mes premières photos ont été réalisées avec des « Bridges »,certaines l'ont été grâce à la technique de la digiscopie (Photographie réalisée à partir d’une lunette d’observation Leica couplée à APN) .J'utilise maintenant un reflex Nikon D500 avec objectif Tamron 150/600 et aussi un hybride Je réside à Audenge près du Teich sur le Bassin d'Arcachon et juste à côté des domaines de Certes et Graveyron.et passe du temps du côté d'Orthez 64..............................

lundi 18 janvier 2016

Photos en NOUVELLE ZELANDE


Pour visionner les photos Plein Ecran : cliquer sur une des photos du blog et faire défiler en bas en cliquant sur les miniatures en bas de l’écran





Six semaines au pays du KIWI

du 01/12/2013 au 12/01/2014

Ce voyage a été élaboré après contact avec "Evaneos" relayé en Nouvelle Zélande par ONCE UPON A TRIP (OUAT) avec lequel  les  propositions réciproques ont été faciles et ont abouti à ce qui suit vu depuis mon appareil photo.

  A/ L'île du Nord

 

1
La Fougère argentée

SKY TOWER à Auckland
1/Dimanche 1/12: Auckland
Après un décolage de Nouméa et 3 h d'avion , nous voilà au pays des ALL BLACKS
Un correspondant de la société de transferts Super Shuttle  attend dans la zone d’accueil de l'aéroport et transfert à l'Hotel "Sky City Hotel"












Auckland

Auckland

Port d'Auckland


Auckland
2/ Lundi 2/12
Jour2 :ILE de Rangitoto et Auckland

RANGITOTO : le volcan le plus jeune du golfe d’Hauraki, environ 700 ans. Une belle excursion, une randonnée d’une heure environ (en marchant lentement)  amène au sommet du volcan a 260 mètres, d’où vous jouissez d’une vue à 360 degrés sur le Golfe. La période de Noel est celle de la floraison du Pōhutukawa, l’arbre de Noel aux fleurs rouges, le contraste avec le noir de la lave est saisissant. La traversée en bateau est de 25 minutes

Nuit au Sky CITY HOTEL
Volcan Rangitoto

Pohutukawa

Coulée de lave Rangitoto

Merle noir

Voilier de course et Sky tower

Goélands



Immeubles terrestres et flottants Auckland







3/Mercredi 3/12
Jour 3: AUCKLAND-TAURANGA-WHAKATANE 
La voiture de location Toyota Camry est prête, boîte automatique et conduite à gauche ne façilitent pas les choses, mais on va s'y faire.
TAURANGA: De nombreux bateaux de croisière jettent l’ancre ici durant l’été. C’est le point de rendez-vous des véliplanchistes et autres fans de sports nautiques. Environ 1000 bateaux sont repartis dans les deux marinas.
MOUNT MAUNGANUI: C’est un des lieux de vacances plébiscités par les kiwis. Beaucoup possèdent une résidence secondaire au « Mont » comme ils l’appellent. Les plages sont nombreuses et non dangereuses pour les nageurs comme pour les surfeurs.
TE PUKE: Te Puke est la capitale mondiale du fruit Kiwi. Située à 25km de Tauranga sur la SH2, Te Puke est entouré d’arbres fruitiers et de fermes d’emballage de fruits. La ville rend hommage au kiwi avec un festival annuel.
WHAKATANE: Située à 90km de Tauranga, Whakatane est une petite ville côtière sur les bords de la rivière du même nom. Whakatane est le point de départ principal des excursions
Il y a de nombreux sentiers de randonnée et des centaines d'oiseaux
Nuit au BB "Crest Hotel"
Fougères arborescentes

Mt Maunganui à Tauranga


Port de Tauranga
Comme en Auvergne

Tadorne du Paradis
Cormoran

Cygne noir


Echasse



Foulque

Mouettes

Moutouhora Island à Whakatane


Oies bernaches


Rosiers

Moineaux


Vanneau soldat
4/Jeudi 4/12
Jour 4: WHAKATANE-ROTORUA

Route de Whakatane à Rotorua
En route pour Rotorua mondialement réputée pour sa géothermie, on en prend plein les yeux, et le nez.


La grande explication de toute la géothermie de Rotorua réside dans l’éruption volcanique du Mt Tarawera.
BURIED VILLAGE raconte l’histoire de ce village à la fois détruit par cette explosion et enterré sous les cendres où colons et Maori vivaient en paix. Ce n’est pas sensationnel visuellement mais touchant, surtout les lettres que cette jeune femme britannique écrit, alors qu’elle y avait passé son voyage de noces.
Nuit au BB "City Lights" à Roturua
Truck


Canard à sourcils

Huitrier variable

Poule sultane

Echasse a tête blanche

Poule sultane

Héron à tête blanche

Grive tachetée


Héron à tête blanche

Burried Village




Lac Wakatera

Digitale


Fougére

Près de Burried Village

Près de Burried Village

Près de Burried Village

Fougères

Cascade


TUI


Lac bleu

Lac vert






 

 

 

 

 

 

Parc de Rainbow Springs

Lézard Tuatara
KIWI
Weka


Kaka


Perroquet à tête rouge






5/ Vendredi 5/12
Jour 5 : Rotorua-Waimangu




WAIMANGU VOLCANIC VALLEY.


Ecosystème géothermique le plus jeune au monde, il est le résultat de la terrible éruption du Mont Tarawera en 1886, la terre s’est ouverte sur 17 km, et le lac Rotomahana a vu sa taille multipliée par 20. Choix entre 4 itinéraires, en fonction de leur durée. Une navette gratuite est à  disposition à la fin de chaque itinéraire pour rejoindre le parking.
La première boucle couvre une distance de 800 mètres, compter environ une heure pour en profiter pleinement. On y observe la plupart des manifestations géothermiques majeures. La deuxième, prolongement de la première, a une distance de 1.5km et une durée approximative de 1h30, on y voit  les principaux sites. La troisième de 3 km, durée estimée à 2 heures,  permet d’observer la variété du site dans son ensemble. Enfin il faut ajouter un kilomètre et 30 minutes pour le quatrième itinéraire, au bout duquel vous avez une vue sur le lac Rotomahana.
Nuit au BB "City Lights" à Rotorua

 














Fougère

Echasse dans les vapeurs volcaniques

Oies dans l'eau volcanique

Lac Rotomahana

Oisons

Grèbes NZ

Grèbe NZ

Cormoran pie

Cormoran Varié

Cygnes noirs

Cygne Noir

Fougère

Waimangu

Waimangu

Fumerolles Waimangu

Waimangu Chaud





Waimangu

Geyser Waimangu

Geyser Waimangu


Waimangu

Elles résistent

Terrasses de Warbrick à Waimangu

















6/ Vendredi 6/12
Jour 6: Orakei Korako et Wai O Tapu
Nuit au BB "City Lights"

ORAKEI KORAKO


Aussi appelé Hidden Valley (la vallée cachée), Orakei Korako est un site exceptionnel dont l’accès se fait par une courte traversée en bateau. La géothermie est très active ici et variée, Geyser, terrasse de silice. Des couleurs très variées sont une des caractéristiques principales de ce site.
Colin de Californie mâle


Colin de californie femelle

Lever de soleil à Rotorua

Pinson des arbres vulcanologue

 Site Orakei Korako

Site Orakei Korako

Site Orakei Korako

Site Orakei Korako

Site Orakei Korako
Hirondelle




Rhipidure



WAI O TAPU
Une fois à l’intérieur du site, on a le choix entre 3 itinéraires.
-Le premier est d’une durée d’environ 30 à 40 minutes pour une distance de 1.5 km, il  permettra entre autres d’admirer Artist’s Palette et the Champagne Pool aux couleurs orangées.
-Le deuxième itinéraire qui est le prolongement du premier est d’une durée de 40 à 50 minutes pour une distance de 2 km, il  permet d’avoir une vue panoramique sur l’itinéraire numéro 3 et vous revenez par les terrasses blanches.
-Enfin le troisième de 3 km, prolongement du deuxième, se parcourt entre 50 et 75 minutes et  emmène a l’extrémité du parc dans une nouvelle zone géothermique au milieu de la forêt
Ce sont ces 3 itinéraires qui ont été faits


Cassican fluteur

Centrale géothermique Taupo

Site Wai O Tapu


Site Wai O Tapu

Echasse à Wai O Tapu

Site Wai O Tapu

Miro mésange mâle

Miro mésange Femelle

Site Wai O Tapu

7/ Samedi 7/12
JOUR 7: Rotorua -Whakatane-Taupo

L'excursion pour White Island est enfin possible et dure environ 6h. Après 2 h de route on commence la journée par une traversée en bateau de 2h puis par 2 heures d'exploration de la seule ile volcan du pays et 2 h de retour en bateau. Le déjeuner est servi sur le bateau avant le trajet du retour.
Nuit à Taupo BB "Rive Gauche" dans lequel la maîtresse des lieux parle un français parfait
 


Ile volcanique de White Island

Il y a même une colonie de Fous de Bassan

CHAUD
Débarquement après transfert sur un Zodiac

Abords du cratère

Le Cratère du volcan de près
Prêt pour l'observation

Brèches sur le Pacifique

Le cratère de loin




 JOUR 8: TAUPO-TONGARIRO

Pour rejoindre Tongariro National Park on longe le lac Taupo, le plus large de NZ, et on commence progressivement à distinguer les volcans du parc. Arrivé à Turangi, on quitte la SH1 pour suivre la SH47, puis finalement la SH48 pour rejoindre Whakapapa Village. durée 01:25
Nuit à Bayview Chateau Tongariro.

Taupo

Haka Falls

Lac de Taupo

Rapace

Rivière Waikato

Paysage avant Tongariro

BayView Chateau hotel
Parce que la Nouvelle-Zélande est un pays vert, très vert, cela signifie parfois de la pluie, beaucoup de pluie, ce qui rend le spectacle moins grandiose, mais  le temps change vite… De nombreuses ballades sont possibles dans le parc selon la difficulté et la durée de la marche

Nuit au BayView Chateau hotel
9/ Lundi 9/12
Jour 9: Tongariro
Le survol des volcans en avion est annulé pour cause de pluie et de brouillard, peut-être demain.....
En tous cas même avec un peu de pluie la marche est possible.
TARANAKI FALLS (2 heures) : point de départ à 100 m du centre d’information, une randonne en boucle a la découverte de ces chutes de 20 m de haut au milieu de champs de lave
Attention aux Kiwis

Gobe mouche gris

Rivière Taranaki

Fougère

Chute de taranaki

Bruyère rose

Rvière Taranaki

Autre Fougère
Nuit au BayView Chateau hotel

10/ Mardi 10/12
Jour 10: Tongariro Alpine Crossing

Le Tongariro Alpine Crossing est un treck qui s’étend le long d’un terrain volcanique abrupt.
La partie du treck ayant une forte pente , est minimisée si vous commencez le treck du côté de la Mangatepopo Valley (la bifurcation est indiquée le long de la State Highway 47). 
Donc lever à 6 heures et véhiculé par bus à ce point .Départ à 7h 45 par un chemin bien marqué qui suit la Mangatepopo Valley et grimpe gentillement jusqu’à Soda Springs. Ensuite une montée raide  mène jusqu’à la Mangatepopo Saddle située entre les monts Tongariro et Ngauruhoe. Entre le South Crater et le plus haut point au Red Crater (1886 m) qui est une fissure volcanique active produisant de la vapeur, le chemin est indiqué par des poteaux . Après avoir passé le Red Crater le chemin conduit aux Emerald Lakes et longe Te Wai-
Whakaata-o-te Rangihiroa (Blue Lake). Depuis là le sentier descend vers Ketetahi Hut puis traverse la forêt native, en longeant les sources thermales avoisinantes pour finir au parking. La longeur totale du treck représente 19.4 km et a duré jusqu'à 15 h30
Ce fut dur mais quel magnifique spectacle en haut, d'autant plus que le soleil fut au rendez-vous.
Chutes Soda Springs

En Haut le bord du Cratère

Lacs Emeraudes

L'activité

Ajouter une légende

Cratère bien visible

Lac Bleu

La plaine volcanique

Beaucoup d'activité au Temari

Le volcan RAHUI
Nuit au BayView Chateau hotel

1/ Mercredi 11/12
Jour11: 
Matin survol du Parc National de Tongariro en avion
Un des survols les plus spectaculaires du pays, on a évolué  avec un Cessna au dessus des 3 volcans du parc, incluant le cratère actif du Mt Ruapehu ainsi que les sites majeurs du Seigneur des anneaux. Le survol dure 35 minutes.
Cela procure à bord de ce petit coucou des sensations extraordinaires  et  le beau temps le permettant, nous donne l'occasion de faire des photos  très belles qui resteront gravées autant dans nos albums que dans notre mémoire.

Cesna "Mountain Air"

Cratère Nord du Tongariro

Mont Ngauruhoe

Le lac Bleu
Le lac Bleu et lac rotoaira

Cratère du volcan Ngauruhoe
Le Red Crater du Tongariro et les Emerald lakes
Blue Lake


Mont Ngaurhoe

Lacs Tama

Mont Ruahepu
lac sommet du Ruahepu
Après midi:
Tangariro- New Plymouth
  • distance: 300km
  • durée: 5:00
Après avoir rejoint Taumarunui et redescente par la SH43 qui s’appelle également la « Forgotten Highway ».
: une route qui n'en finit pas et avec une portion non asphaltée, voici Taranaki / New Plymouth qui est une ville dynamique ou l’on skie l’hiver, pendant que l’été est consacrée a la randonnée, au surf et aux nombreux festivals qui animent la ville.



"la route oubliée"
Digitales

New Plymouth


Nuit à Glen Almond House

12: Jeudi 12/12
Jour 12 : New Plymouth et autour
La ville fleurie

PUKEKURA PARK: un jardin de 52 hectares au cœur de la ville. Il fut créé en 1876 et abrite une grande variété de fleurs au milieu de nombreux lacs.






SURF HIGHWAY: une route perdue entre mer, forêts et montagnes, c’est superbe et les vues sur le Mt Taranaki sont à couper le souffle

 
MOUNT TARANAKI: un magnifique cône très prise des photographes. Ce volcan est considéré comme éteint depuis 1755, il est possible d’y randonner et même de faire l’ascension a son sommet.


VENDREDI 13/12 : NEW PLYMOUTH-PARAPARAUMU

KAPITI  ISLAND

  • distance: 350km
  • durée: 4:20
Route SH3 puis la SH1.
durée 04:20

Pelicans Australiens (en route prés de Stadford)
 
NUIT SUR KAPITI ISLAND ET MARCHE A LA RECHERCHE DU KIWI
Montée à bord du ferry pour Waiorua Bay et profitons de ces 15 minutes de traversée pour admirer le paysage. Kapiti Island, qui est un sanctuaire de renommée internationale pour les oiseaux endémiques de Nouvelle-Zélande. C’est une forêt indigène authentique et une réserve pour la faune de Nouvelle-Zélande. Parce que Kapiti Island est une réserve naturelle précieuse, il existe des règles et règlements à suivre afin d'aider à protéger les oiseaux indigènes sur l'île. Les sacs seront vérifiés avant de monter à bord et encore une fois avant le débarquement pour s’assurer qu’aucune souris ou autre animal ne s’y soient introduits. Ce n'est pas une blague !  Les kiwis sont une espèce en voie de disparition et les Néo-Zélandais prennent ces contrôles très au sérieux. 
Une fois débarqués,  installation dans  un joli lodge dans la nature.  Vers 19h/19h30 dîner avec les Maoris .La promenade de nuit « recherche des kiwis » commence vers 21h. Il y a environ 1200 Kiwis « Petits Pois », ou « Pukupuku » en Maori, sur Kapiti Island et cette balade d’environ 1h – 1h30 est votre meilleure chance de les voir évoluer sans prédateurs, dans leur habitat naturel. 
UN kiwi fût au rendez-vous et quelle émotion!!!!
Nuit sur Kapiti Island.
Mise à l'eau du bateau

Robin (Miro gris)

Lève queue

Wéka

Talève Takahe (en voie de disparition)

Kaka

Méliphage carillonneur

Perruches à front rouge

Kaka

Huitrier variable et poussin

Lézard nocturne



Samedi 14/12: Kapiti Island- Martinborough

 Départ à 9heures le matin et retour sur terre .Récupération de la voiture et cap sur Martinborough avec un petit (Gros) détour au cap Palliser région où a été tourné le Seigneur des Anneaux pour voir les otaries à fourrure et nous en avons vu dans un décor de rêve sous un ciel splendide.

Nuit à Martinborough  (Cité du vin) après 4 h de conduite


Décor
Petite église sur la route


Phare au bout du cap Pallister

Otarie à fourrure

Otarie à fourrure

Otarie à fourrure

Otaries à fourrure

Otarie à fourrure


Vignes à Martinborough

Hotel à Martinborough


Samedi 15/12: Martinborough-Wellington

Wellington capitale de Nouvelle Zélande est une ville très agréable, qui a beaucoup à offrir. Son seul défaut, son climat et son vent qui peuvent rendre toute activité un peu décoiffante.

Visite du PAPA MUSEUM, le musée national de Nouvelle-Zélande, adapté à toutes les tranches d’âge, chacun peut y trouver du plaisir et un intérêt. Son mélange entre la culture maorie et pakeha, son côté innovant et ludique  enchante tout en représentant les richesses culturelles du pays. Ses collections se composent de 5 sections : art, histoire, communautés du Pacifique, les Maoris et l’environnement naturel. 
De plus une énorme exposition sur les Aztèques y est en cours et aussi une réservée aux impressionnistes et notamment aux peintres français .

Le coeur culturel et administratif de Wellington

Le port de plaisance de Wellington

Vue de Wellington


Les Aztèques

Les Impressionnistes
Nuit à l'Hotel Comfort Quality Hotel en plein centre de Wellington


Lundi 16/12: Welligton
Oubli de la trousse de toilette à Martinborough fait l'aller retour dans la matinée.Ensuite visite de la ville par le CABLE CAR (Funiculaire) avec une magnifique vue sur Wellington et les JARDINS BOTANIQUES sont  une superbe visite de plein air.
Des cerises

Wellington front de mer

Funiculaire

Vue sur Wellington

Hydrangéas


Roseraie



Wellington centre ville

B/ L'ILE DU SUD


Mardi17/12/ : Du Nord au Sud
Wellington-Picton-Kaiteriteri


  • distance: 200km
  • durée: 6:05
Traversée en ferry de Wellington à Picton. durée 03:10
De Picton  emprunt de la magnifique Queen Charlotte Drive ou de multiples arrêts photos sont possibles. Puis Nelson d’où on suit la direction de Motueka, route 60 et quelques kilomètres après Riwaka,  à droite direction Kaiteriteri.
Nuit à Split Apple Lodge.


Le Ferry

Départ de Wellington en Ferry


Ile du Sud et le "Sound" de Picton




Arrivée à Picton

Débarquement

Une vue de la route "Charlotte"

Autre vue

Les moules vertes géantes
Baie de Nelson à marée basse

Tasman Bay à Nelson
Nuit au BB Split Apple Lodge

Mercredi 18/12 :Jour de repos à Kaiteriteri
Vue du BB sur la baie de Tasman

Baie de kaiteriteri

Plage de Mahaura


Héron à tête blanche

Attente pour récupérer les bateaux

Huitrier variable


Jeudi 19/12: Promenade en Bateau de Kaiteriteri et rando dans le parc national Abel Tasman

Rendez-vous au comptoir d’Aqua Taxi sur le parking de la plage de Kaiteriteri 20 minutes avant le départ du bateau.
Départ pour Tonga Island en longeant la côte au niveau d’Anchorage Bay. Apres avoir observé les Otaries à fourrure le bateau longe tout le parc jusqu’à Totaranui à l’extrémité nord en passant par Awaroa, un des endroits les plus spectaculaires. Au retour le bateau nous dépose sur le fameux sentier Abel Tasman Coastal Track au niveau Bark Bay, pour une randonnée de 3h30 jusqu'à Anchorage Bay et reprise du bateau à 16 H pour un retour à Kaiteriteri. 


PLeine lune à Kaiteriteri

Lever de soleil très tôt

Le roc fendu à Kaiteriteri

Otarie à fourrure

Héron bleu de récif


Cormorans pies

Huitriers pies

Cormorans pies

sentier Abel Tasman Coastal Track

Boundary bay

Torrent Bay

Colin sur le sentier

Ruisseau

Que du beau !!!
Vendredi 20/12: Kaiteriteri-Takaka

  • distance: 65km
  • durée: 1:00

Golden Bay est une région très diversifiée, les plages de sable jaune côtoient les vallées alpestres et les rivières poissonneuses, le tout à proximité de la mer. C’est la destination phare des vacanciers kiwis et une excellente alternative pour éviter le monde qui visite Abel Tasman National Park depuis Kaiteriteri sachant que le parc est aussi accessible par le nord. Plus de 2500h de soleil par an, c’est la région record avec Nelson.
GOLDEN BAY, est un terme large pour inclure à la fois Cape Farewell, Farewell Split & Puponga Farm Park tout au nord, un bijou d’éco-tourisme qui abrite un sanctuaire ornithologique long de 25 km, Kahurangi National Park et son fameux Heaphy Track a l’ouest dont les montagnes protègent les plages de l’est. Et enfin les Te Waikoropupu Springs (Pupu Springs), Bainham Store, ancienne poste et dernier lieu de ravitaillement avant le Heaphy Track est à voir dans la vallée d’Aorere, jadis fameuse pour ses mines d’or. Enfin une multitude de plages plus belles les unes que les autres vous attendent tout le long de la côte avec Wharariki Beach à 1h de Takakaka et 20 min à pied à travers des fermes.
TAKAKA HILL Après avoir franchi le sommet de Takaka, à 791 mètres au-dessus du niveau de la mer, découvrez Golden Bay dans toute sa splendeur.











Samedi 21/12 / :Takaka-Collinwood-Cap Farewell-Takaka 


TE WAIKOROPUPU SPRINGS: Ce sources sont connues pour la clarté de leur eau ainsi que le volume d’eau déversé. On peut voir l’eau à l’horizontale jusqu’à environ 63 mètres, un record mondial pour de l’eau de source. Le volume est estime à 14000 litre par seconde, de quoi remplir 40 baignoires ! Elle est parmi les eaux les plus pures analysées jusqu’alors

Farewell Spit Eco Tours.
Découverte des oiseaux du coin en bus 4x4 , le phare, , grimpette sur les dunes pour une vue panoramique.  Durée : 6.5h. Départ de Collingwood
 
FAREWELL SPIT La pointe de sable la plus longue de Nouvelle Zélande qui s’étend de Fossil point a Puponga sur 35km. L’étendue est large de 800m et entourée de dunes de sable dont certaines font jusqu’à 20m de haut.

Huitriers pies et barges

Barges

Bus 4x4 de Farewell Spit Eco Tours

Cap Farewell

La dune à Cap Farewell


Otarie à Farewell Spit

Fous de Bassan à Farewell Spit

Lièvre au phare Farewell

La dune et le vent



Dimanche 22/12: Takaka-Punaikaiki

  • distance: 360km
  • durée: 5:00



Pancakes à Punaikaiki

Pancakes

Sterne

Sterne



La côte Ouest à Punaikaiki




Weka

Mouetteà bec rouge




lundi 23/12 :PUNAIKAIKI-FOX GLACIER


  • distance:200km
  • durée: 2:30
En route pour la région des glaciers, les seuls au monde à être aussi facilement accessibles en zone tempérée.



On fait comment?





















FRANZ JOSEF GLACIER d’une longueur de 12km, il se situe 300 mètres au dessus du niveau de la mer de Tasmanie seulement distante de 19km. Sa particularité est de connaitre des périodes pendant lesquelles il progresse au moment où la majorité des glaciers dans le monde fondent.

Village de Franz Joseph Glacier


Une vue sur le glacier de Franz Joseph





FOX GLACIER 13 km de long et un dénivelé de 2600m.


Chemin d'accès au glacier FOX

Langue Glaciaire du Fox Glacier

Vallée glaciaire

Le front du Glacier



La barre glaciaire à Fox Glacier



La glace à Fox Glacier

LAC MATHESON Ce lac est célèbre car il réfléchit Aoraki/Mt Cook et Mt Tasman, la photo vaut le détour.


Zostérops

Zostérops

Kéa

Mont  Tasman

MARDI 24/12 : Journée à FOX GLACIER

Il pleut, il pleut, il repleut......alors grande décision : repos







Jour 25: mercredi 25/12/13, Région des glaciers - Wanaka
  • distance: 270km
  • durée: 3:30 


     
    Route SH6 vers le sud qui est très monotone jusqu'à HAAST PASS, puis quelques courtes  balades: Fantail falls et "Blue pools".
    LACS HAWEA ET WANAKA : on arrive sur le lac Wanaka, la vue qui s’offre à nous avec le Mt Aspiring sur notre droite et le lac Wanaka en face de nous est grandiose. ON arrive ensuite sur le lac Hawea ou d’autres prises de vue sont à envisager, mais pas de bol: mauvais temps.

    Wanaka, la seule « réserve au monde pour la protection de la qualité de vie », The world’s first protected lifestyle reserve.

Méliphage carillonneur

Côte ouest du côté de Haast

Fantails Falls


Blue Pools

Mohua



Lac Wanaka

Lac Mohua

Lac Mohua

Lac Mohua

Lac Wanaka
Nuit à Te Wanaka Lodge.

 

 

Jour 26: jeudi 26/12/13, Wanaka 

Ballade à pied de 3h sur le Mont Iron autour  de Wanaka avec vue sur les lacs Wanaka et Hawea et plein d'oiseaux et de fleurs

 

Lacs Wanaka et Hawea

 

 

 

 
Bruant jaune

Sur le setier du Mont Iron




Sauge

Zostérops

Plein de rosiers

  Nuit à Te Wanaka Lodge.

Jour 27: vendredi 27/12/13, Wanaka - Queenstown

  • distance: 60km
  • durée: 1:00
Marche de 4 Heures tôt le matin au lac Diamond et à Rocky Mountain avec point de vue superbe sur Wanaka et le lac
Diamonds Lake

lever du soleil sur le lac Wanaka

Lac Wanaka


Lac Wanaka


Torrent et lupins

Lupins au bord de la route

Vue de Queenstown du col Crown Terrace

Télephérique SKYLINE

Vue sur Queenstown du Skyline

Panoramique de Queenstown du Skyline
Superbe dîner le soir avec Martine et Christian qui arrivaient tout droit de Nouvelle calédonie offert par Christian


Jour 28: samedi 28/12/13, Queenstown - Te Anau

  • distance: 180km
  • durée: 2:15
 Le matin ballade à pied dans Queenstown et autour de la presqu'île déjeuner avec Martine et Christian et dans l'(près midi départ pour Te Anau.
Situé au cœur de la région du Fiordland qui fait partie du parc TE WAHIPOUNAMU classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Te Anau est le camp de base pour de nombreux randonneurs

Fuligule de NZ Femelle

Fuligule de NZ mâle

Mouette à bec noir

Mouettes à bec noir

Port de Queenstown

Le vapeur sur le lac

Sports extrêmes

Parade de grèbes huppés




Avant Te Anau

Jour 29: dimanche 29/12/13, Te Anau - Milford Sound - Te Anau

  • distance: 230km AR
  • durée: 4:50
     
    Milford Road est la route la plus mythique de Nouvelle Zélande et est un véritable cul de sac
CROISIERE SUR MILFORD SOUND :

En route MIRROR LAKES :5 min de marche pour un petit lac qui offre de spectaculaires images de réflections des montagnes Earl. Gibiers d’eau et plantes aquatiques sont également visibles en premier plan de la forêt
En route vue sur les sommets

Le lac Miroir


La croisière dure environ 2h dans le fjord le plus connu de Nouvelle Zélande qui est considéré comme un des incontournables du pays, Rudyard Kipling l’a même nommé la 8eme merveille du Monde. Il s’enfonce de 15 km dans les terres et est entouré de montagnes d’une hauteur de 1200m, le point culminant The Elephant atteint même 1517m.














Le retour:

 KEY SUMMIT THE CHASM
20 minutes AR. Deux ponts au dessus de la rivière Cleddau donnent vue sur des chutes d’eau. Des milliers d’années d’eau tourbillonnantes ont sculpté des formes rondes et des bassins dans la roche.




LAKE GUNN NATURE WALK une boucle de 45 minutes
Marche facile. Belle introduction à l’ornithologie de la vallée d’Egliton et à la forêt d’hêtres rouges. Accès aux plages et point de pêche du lac.





Lac de Te Anau



Jour 30: Lundi 30/12 à TE ANAU
Pas très beau et fatigué: alors farniente et une petite balade pour voir Te Anau Wildlife Center avec des oiseaux menacés


Takahe

Kea
Puis promenade autour du lac




Goéland




Héron à tête blanche

Pas des fesses, mais abricot NZ


Puis cinéma pour voir un film documentaire sur le pays des fjords, avec des prises de vues exceptionnelles  d'hélicoptère: www.fiorlandcinema.co.nz

Jour 31: mardi 31/12/13, Te Anau - Invercargill - Bluff - Ile de Stewart

  • distance: 160km
  • durée: 3:00
Lever à 6 h du matin et après 1h de Ferry au départ de Bluff nous voici à Stewart Island à 12 h sans voiture (laissée à Bluff), la troisième ile du pays,qui met un point d’honneur à protéger sa qualité de vie, le rythme y est moins intense que dans le reste du pays, la protection de la faune et la flore un leitmotiv. C’est avant tout une destination nature.
Bien que l’île de Stewart reçoive quelques touristes et bénéficie de l’exploitation forestière et de l’agriculture, la principale industrie est la pêche. Plus de 80 % de l’île est protégé depuis la création du Parc national de Rakiura en 2002.
De nombreuses espèces d'oiseaux se développent sur l'île Stewart à cause de l'absence de prédateurs. Parmi eux on compte le kakapo, le Râle wéka, le kākā, des albatros, des manchots, le kiwi, le zostérops à dos gris, des troglodytes, des gobe-mouches, et des mohouas rares.
L'île Stewart possède une grande population de cerf de Virginie sur ses zones côtières, qui est chassée pour la viande et le sport. Une petite population de cerf élaphe vit plus à l'intérieur des terres.
Le gecko Tukutuku rakiurae est une espèce endémique de l'île Stewart.
Donc dans l'après midi après s'être renseigné, petite randonnée autour du chef lieu, Hoban , peuplé de 400 âmes
Bluff

KAKA

Kaka

Accenteur Mouchet

Bébé Huitrier pie

Avec un de ses parents


La baie et le Warf de Hoban



Jour 32: mercredi 01/01/14, Ile de Stewart



Le matin randonnée de 4 heures dans les baies à l'Ouest de Oban avec des vues exceptionnelles et un temps superbe:














Après-midi bateau taxi pour se rendre à Ulva Island pour y randonner 3 heures et y découvrir des espèces d'oiseaux protégées et(ou) réintroduites


Perruche à front rouge

Miro rubisole ou Robin

Miro rubisole ou Robin

Dans la baie la sérénité

Cormorans divers

Weka

Baie à l'est d'Ulva

Accenteur mouchet

Saddleback ou Créadion Rounoir




Jour 33: jeudi 02/01/14, Ile de Stewart
  • durée: 2:30
A la découverte des espèces marines de la région, sur et sous l’eau. Les iles Titi Islands sont souvent le lieu d’observation des otaries et des grands requins blancs. On peut aussi fréquemment apercevoir des dauphins, Albatross et manchots. La deuxième partie du voyage se fera à bord du Mollymawk, un bateau semi-submersible qui permet de découvrir les riches fonds marins de la région. Aujourd'hui pas de requin pas de dauphin, mais énormément d'albatros , d'otaries et de petits pingouins et pêche très fructueuse des "Blue cot" excellents  à la table :


Poisson blue cot excellent









Pingouin










Petrel géant


 




Nuit au Bay Motel.

Jour 34: vendredi 03/01/14, Ile de Stewart - Bluff - Invercargill - Les Catlins

  • distance: 100km
  • durée: 4:30
Traversée en ferry de Stewart Island à Bluff. durée 01:00
Puis rejoindre la Catlins Coast.

Le sud de l’ile du sud, la partie de la NZ la plus sauvage, celle balayée par les 40eme rugissants, la terre d’asile d’une bonne partie de la faune néo-zélandaise.

La CATLINS COAST s’étend de Waipapa Point à Nugget Point, elle est l’un des endroits les plus sauvages du pays. C’est ici que se prête le mieux l’observation des phoques, lions de mer ou manchots aux yeux jaunes a l’état sauvage, et ponctuellement baleines et dauphins, bien entendu sans aucune garantie.
Il convient de respecter la tranquillité des animaux en ne les approchant qu’au minimum et en suivant quelques règles simples.
Phoques : ne jamais se tenir entre un phoque et la mer, si l’animal doit fuir il se dirigera vers la mer et pourra alors vous attaquer.
Lion de mer : sous son air inoffensif et lent, cet animal peut se montrer très agressif, soyez vigilant, il aime se reposer dans l’herbe, un face à face est vite arrivé.
Manchots aux yeux jaunes : ils sont particulièrement timides, si vous avez la chance d’en apercevoir un qui sort de l’eau, merci de savourer cet instant magique à distance, si vous vous approchez trop prêt du pingouin et que vous l’effrayez il repartira a la mer au risque de ne plus revenir pour nourrir son bébé qui mourra.

Au fur et à mesure de la route:
WAIPAPA POINT: un phare, des lions de mer et des arbres pliés par le vent dont l’extrémité touche quasiment le sol, donnent le ton de cette aventure côtière. 


Spatules

Lion de Mer





SLOPE POINT: le point le plus austral de l’ile du sud.


CURIO BAY : l'une des plus grandes forêts fossilisées au monde. On voit des troncs, des nœuds, des branches, mais seulement à marée basse.

Lion de mer

Forêt fossilisée

PURPOSE BAY : est l’un des spots idéals d’observation

Cormoran



Sterne









Des moutons comme s'il en pleuvait: mangez du gigot !!!!!!


Mc LEAN FALLS : une balade de 20 minutes, puis retour pour aller observer ces chutes d’eau. 



Lichen vivant

Lichen mort















Nuit à Mac Lean Falls Motel.

Jour 35: samedi 04/01/14, Les Catlins - Dunedin

  • distance: 130km
Une des journées les plus réussies avec un temps magnifique, des paysages somptueux , des oiseaux et des animaux de mer au rendez-vous et une belle balade de 4 heures sur la plage



Florence Hill
Les Lions de Mer à Surat Bay

Surat Bay






















Cormoran
 Nugget POINT

Spatules


Otarie

Nugget Point


Eléphant de mer

Elephant de mer

Elephant de mer

Elephant de mer


Avant Dunedin des CERFS  (Elevage)

Jour 36: dimanche 05/01/14, Dunedin 

Sunrise Penguin Walk à Sandfly Bay :  le départ se fait avant le lever du soleil, départ du Lodge à 4h avec un guide. Une bonne forme physique est nécessaire pour atteindre la plage isolée où on a profité du rare spectacle d’observation du manchot aux yeux jaunes avec des lumières différentes au fur et à mesure de l'intensité de la lumière du matin



Appartion de Manchot à yeux jaunes




















Retour à l’hébergement pour savourer un copieux petit déjeuner bien mérité et prendre le temps d’une douche avant la deuxième activité.
 Péninsule d'Otago et Albatros : 6H
Explications professionnelles malheureusement en anglais d’un guide spécialisé de l’écosystème de la péninsule, de sa faune et de sa flore et ensuite avec un bateau observation du majestueux  Albatros royal.





Echasse




Vanneau Soldat

Martin Pêcheur

Pukeko ou Poule Sultane


Bellbird


Spatule

Anémones de mer

Colonie de Cormorans

Albatros Royal en couvaison

Cormorans

Petrel

Albatros royal

Albatros royal

Albatros royal

Albatros à cape blanche

Mouette à bec rouge et poussin

Spatule en vol

Mouette en vol stationnaire

Algues géantes

Jour 37: lundi 06/01/14, Dunedin - Oamaru

  • distance: 115km
  • durée: 1:20
Après avoir visité et monté à Dunedin  la rue la plus pentue du monde (35%), nommée Baldwin Street
Dunedin rue menant à la place Octogone

Dunedin centre ville

Dunedin : la gare


















Dunedin : Baldwin Street la rue la plus pentue du monde


















Ensuite en route vers le nord pour Oamaru, ses petits manchots bleus et ses belles grosses pierres blanches… Un mélange d’architecture et de vie sauvage pour le moins intéressant.
En cours de trajet
THE MOERAKI BOULDERS : des formations rocheuses en forme de boules géantes sur la plage, un des sites les plus photographiés de NZ.
A marée basse toutes les Boulders sont découvertes:
 
De quoi en perdre la boule.......

Ne pas shooter...






Ensuite arrêt vers 13 H30 à Kakanui pour un pique nique, au milieu des pêcheurs en apnée des abalones (En Bretagne: Ormeaux mets super excellent) : un d'entre eux voulait me donner sa pêche miraculeuse de 10 coquillages d'une dimension règlementaire d'au moins 13 cm


Abalone vidée
Abalones vivantes




Pingouins aux yeux jaunes (YELLOW EYED PENGUINS) à Oamaru : A partir de 18h depuis un promontoire qui domine la plage Bushy Bay, on a pu apercevoir à plus de 200 m des pingouins sortir de l’eau et se diriger dans le bush pour nourrir leurs petits. Un beau moment de vie sauvage, et de plus c’est gratuit.

Baie de Bushy















Les pingouins bleus sur le front de mer à Oamaru: A Sumpter Wharf ils commencent à sortir de l'eau vers 21h pour aller dans leurs nids et traversent la route tranquillement c'est gratuit et à éviter le spectacle payant d'"Omaru Blue Penguin Colony", présentation artificielle et pendant laquelle on ne peut pas faire de photos même sans flash.



Pingouin bleu Nage

Pingouin bleu curieux

Pingouins bleus la nuit sur la route

De nuit sans flash

Jour 38: mardi 07/01/14, Oamaru - Lac Tekapo

  • distance: 230km
  • durée: 3:00 

    On suit la magnifique route 83 qui longe la Waitaki River jusqu'à Omarama, où on tourne a droite en direction de Twizel sur la SH8.
    Puis nous atteignons le village Tekapo Lake

    Barrage d'Otemata

    Lac Benmore

    Lac Pukaki

    Avant Tekapo

    Eglise de Tekapo

    Lac Tekapo

    Lac Tekapo


Jour 39: mercredi 08/01/14, Lac Tekapo

A 10 heures survol  des Alpes NZ avec Air Safari:  certainement un des plus impressionnants du pays, on a survolé tout le parc de Aoraki / Mt Cook . Au programme les plus hautes montagnes du pays dont le point culminant, le Mount Cook à 3754m, 12 glaciers sur 200km, un survol de 50mn. Un enchantement qui a duré plus d'une heure.















Mont Cook









Randonnée de 4 heures à l'OBSERVATOIRE DU MT JOHN où l'on trouve l’air le plus pur de NZ et c’est pourquoi un observatoire y a été installé. La ville de Tekapo a d’ailleurs déposé un dossier à l’Unesco pour que son espace étoilé devienne le premier classé au patrimoine mondial dans ce domaine.  
Du haut des vues imprenables sur les lacs et les Alpes de NZ
Observatoire du Mt John






Vue de l'observatoire du Lac Tekapo



De gauche à droite : Lacs Alexandrina,Mc Gregor et Tekapo

Vipérines

 

 

 

Jour 40: jeudi 09/01/14, Lac Tekapo - Akaroa

  • distance: 280km
  • durée: 4:00
Avant de partir pour Akaroa avec une luminosité exceptionnelle une petite ballade au lac Alexandrina pour y voir des oiseaux

Ajouter une légende







Lac Alexandrina
Ensuite montée en voiture au Mt John pour admirer une dernière fois avec le soleil le magnifique panorama à 180° sur les Alpes NZ

Observatoire , lac Alexandrina, lac Tekapo

Mont Cook mi ombre mi soleil










Ensuite pris la route par la SH8 jusqu'à Fairlie puis suivi la route 79 jusqu'à Geraldine, et enfin la SH1 que en direction du nord, puis la SH75 jusqu'a Akaroa.

AKAROA et la BANKS PENINSULA : à l’extrémité de la péninsule,, se situe le village d'Akaroa, on est surpris de lire des noms de rues en français et de voir notre drapeau national flotter. Cela s’explique par une tentative de colonisation française en 1840 époque à laquelle de plus en plus de baleiniers français naviguaient sur la zone. Cette péninsule fut même achetée aux Maoris avec un premier versement, le solde devant se faire au moment de la prise de possession du territoire. Quand l’expédition de français en provenance de Paris arriva en Nouvelle Zélande, les anglais avaient déjà la souveraineté de l’ile grâce au traité de Waitangi. Les Français ont dû se contenter de deux villages au lieu de l'île entière, un de ceux-ci étant Akaroa. Un certain nombre de Kiwis sont descendants de colons français





Jour 41: vendredi 10/01/14, Akaroa

 Farniente jusqu'à 10 H

LE drapeau NZ flotte sur Akaroa
Mais aussi le drapeau Francais

Oies bernaches

Les mouettes y sont tranquilles

 

 CROISIERE OBSERVATION DE DAUPHINS :

La baie d'Akaroa a une faune très développée, incluant oiseaux et mammifères marins dont le dauphin le plus petit et le plus rare au monde, le dauphin Hector. La plateforme d'observation est proche du niveau de la mer, ainsi on a pu contempler ces dauphins joueurs de près. On a observé également des otaries à fourrure se prélassant sur les rochers, et plusieurs espèces d'oiseaux.De plus des boissons et des pâtisseries ont été servies à bord.














Le drapeau français flotte sur Akaroa

Jour 42: samedi 11/01/14, Akaroa - Christchurch


  • distance: 230km
  • durée: 2:50
Entre Akaroa et  Christchurch

Christchurch
 Un spectacle d'épouvante trois ans après le tremblement de terre de 2011
Chantier de démolition


Démolition et reconstruction


La cathèdrale

Les containers à la place des magasins

Jour 43: dimanche 12/01/14, Christchurch

  • distance: 25km
  • durée: 0:30
Restitution du véhicule a l’aéroport de Christchurch avec 5000 km de plus au compteur


Fin du séjour.


En conclusion je peux affirmer que ce fût un voyage fantastique par l'immensité des paysages et surtout leur diversité, par la chaleur humaine et l'hospitalité jamais démentie du peuple Néo Zélandais .
Tout ce que je voulais y faire et y voir a été mené jusqu'à son aboutissement , ce fût parfait et sans accroc.

Un seul regret que je ne parle pas suffisamment bien anglais ou que les Néo Zélandais ne parlent pas Français.


Cliquez sur ces liens pour voir mes autres photos :

Francis Nature

Le Monde à Tire d'Ailes

Ma galerie Photos


Mon Facebook

2 commentaires:

  1. Que de paysages merveilleux!!!! Nous voyageons avec vous!!!!
    Profitez.... Bisous la Soeurette....

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques paysages surtout le lac Mactheson, on adore !!!
    Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes en compagnie des All Blacks
    Bises de la famille Galon et espérons vous voir en 2014 ...

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires sont les bienvenus

Mes photos Naturalistes en Mars 2024

  Hier 16/03 dans la Vallée d'Ossau ciel bleu, soleil et photos de rapaces notamment des percnoptères d'Egypte qui viennent d'ar...