Qui êtes-vous ?

Ma photo
Il y a de cela plus de cinquante ans l’administration qui me verse actuellement la retraite avait comme slogan de recrutement « Une carrière dynamique aux itinéraires variés » Je peux dire que j'ai été comblé ; en effet : Normandie, Périgord, Nouvelle Calédonie, Charente, Cantal ,Tarn et Garonne et Mayotte sont dans l’ordre chronologique les destinations professionnelles qui m'ont été proposées et que j'ai acceptées . Toujours passionné par la nature au fur et à mesure des mutations et de mes voyages je me suis de plus en plus intéressé à l’observation des oiseaux et je me suis mis à les photographier à titre tout à fait amateur. Mes premières photos ont été réalisées avec des « Bridges »,certaines l'ont été grâce à la technique de la digiscopie (Photographie réalisée à partir d’une lunette d’observation Leica couplée à APN) .J'utilise maintenant un reflex Nikon D500 avec objectif Tamron 150/600 et aussi un hybride Je réside à Audenge près du Teich sur le Bassin d'Arcachon et juste à côté des domaines de Certes et Graveyron.et passe du temps du côté d'Orthez 64..............................

jeudi 28 janvier 2016

Petite escapade mi-juin 2021 dans les Baronnies Provençales dans la Drôme avec "Rando Oiseaux"

Départ le samedi 12 juin pour le Languedoc avec  une visite  du site Romain d'Amphorapolis à Sallèles d'Aude.

Puis visite du village de Saint Pons de Mauchiens dans l'Hérault avec ses pensionnaires: les faucons crécerellettes, les choucas des tours et autes rouges queues noirs

Choucas des Tours

Les Faucons crécerellettes

Rougequeue noir

Ruelles de Saint Pons de Mauchiens

Le dimanche 13juin arrivée à Mollans sur Ouvéze dans la Drôme aux pieds du Mont Ventoux

Mont Ventoux

Paysage

Paysage minéral

L'Ouvèze

Coucher de soleil

Le séjour avec "Rando Oiseaux"

Esprit des balades naturalistes de "Rando Oiseaux"

"La balade naturaliste, ornithologique, a une vocation culturelle. Elle permet de s'immerger dans le milieu naturel, avec ses rencontres secrètes et imprévues, elle favorise les échanges entre nous et la nature sauvage, notre complément harmonieux. Au lieu d'essayer de conquérir un milieu ou dominer un espace, nous nous soumettons à la grandeur de la nature et à ses forces ! Nous aimons évoluer lentement afin de capter tous les ingrédients d’un milieu, de maximiser les chances de rencontres avec la faune, d’interpréter les relations entre les êtres vivants.Ainsi, au fil de la marche et des observations, des informations et des interprétations sont données, des histoires se tissent. Selon les conditions du jour, de la saison et de la richesse biologique des lieux, divers thèmes naturalistes peuvent être abordés, mais ce sont les oiseaux qui guident nos pas dans toutes nos destinations. Ils sont le fil conducteur joyeux, musical et coloré de tous nos séjours. Au-delà de l’identification d’une espèce, nous essayons toujours, dans la mesure du possible, d’apporter des informations ornithologiques spécifiques ou d’ordre plus général."

Le lundi 14 juin premier jour

Conduits par notre guide Sylvère nous prenons la route pour Nyons et les gorges de l'Aygues  et nous passerons par les gorges de l'Oule, La Motte, col des Vaches et la montée sur la Servelle de Bette :plein d'observations Naturalistes

Le groupe

Gentianella campestris

Paysage vu sur les Monts de Super Devoluy

Mardi 15 juin

Gorges de Toulourenc , Montbrun les Bains, Plateau de Ferrassières, Sault, Col de l'Homme Mort,  Montagne de Biergès au Cosmodrome puis descente sur Semeron puis Igon la Bruisse

Bruant Ortolan

Echiquier d'Occitanie

Petit nacré

Mercredi 16 juin

Matinée dans le village de Poet en Percip et montée au col de Tune et après midi entre Tulette et Ste Cécile, puis soirée près de l'aérodrome de Plan Dedieu

Le groupe

Guêpiers d'Europe

Outarde canepetière

Dentelles de Montmirail

Le soleil a Rendez-vous avec la lune

Jeudi 17 juin
Les gorges d'Ulrieux, Nebouillon et retour à Igon la Bruisse pour y observer si possible l'Aigle Royal

Ecureuils

Renard roux

Poule d'eau

Guêpier d'Europe

Aire d'Aigle royal et son aiglon

Orchidée bouc

Aigle royal

Renard roux

Vendredi 18 juin

Villeperdrix avec ses tilleuls et ses genêts en fleurs, que de senteurs! La fête pour notre odorat et nos yeux, puis le lac du Pas des Ondes;Et pour terminer le séjour le festival des Vautours Fauves au Rocher du Caire au dessus de Rémuzat,

Tarier patre

Libellule à quatre taches

Orthétrum réticulé

Anax empereur

Merci à notre guide Naturaliste Sylvère qui nous a fait partager à merveille sa passion pour la Nature; Sa formidable connaissance du terrain Drômois nous a permis d'observer quantités de plantes , d'oiseaux et d'animaux et autre insectes.

Cela ne nous suffisant  le samedi matin 19 juin nous partons rendre visite à nos amis "alpins" Michele et JP à Chambéry et pour ce faire prenons le chemin des écoliers par le Vercors.
Arrêt à Nyons pour quelques emplettes , puis le défilé des Trente Pas

Village au milieu des vignes

Le défilé des Trentes Pas

Du côté de Saou

Le col du Rousset

Puis St Agnan en Vercors, Saint Martin ,  arrêt à Villars de Lans. et passage à Grenoble pour arriver à Chambéry en milieu d'après midi par une chaleur étouffante.
Nos amis ayant ,comme d'habitude, bien fait "les choses" , le soir nous allons pique-niquer en altitude à la station de ski nordique du Mont Revard

Le lendemain dimanche 20 juin nos amis nous amènent à Aix les Bains au bord du Lac du Bourget et au milieu du repas de midi pris sur la terrasse d'un restaurant au bord du lac, nous sommes obligés de nous réfugier à l'intérieur de l'établissement  tant la tempête fût forte

Puis ces émotions passées nos amis nous gratifient d'une croisière sur le lac jusqu'à la magnifique Abbaye de Haute Combe où nous subissons à nouveau un deuxième orage agrémenté cette fois de grêle

Le lundi 21 juin il faut rentrer au bercail sans un dernier regard   sur la fragile montagne du Granier