Qui êtes-vous ?

Ma photo
Il y a de cela plus de cinquante ans l’administration qui me verse actuellement la retraite avait comme slogan de recrutement « Une carrière dynamique aux itinéraires variés » Je peux dire que j'ai été comblé ; en effet : Normandie, Périgord, Nouvelle Calédonie, Charente, Cantal ,Tarn et Garonne et Mayotte sont dans l’ordre chronologique les destinations professionnelles qui m'ont été proposées et que j'ai acceptées . Toujours passionné par la nature au fur et à mesure des mutations et de mes voyages je me suis de plus en plus intéressé à l’observation des oiseaux et je me suis mis à les photographier à titre tout à fait amateur. Mes premières photos ont été réalisées avec des « Bridges »,certaines l'ont été grâce à la technique de la digiscopie (Photographie réalisée à partir d’une lunette d’observation Leica couplée à APN) .J'utilise maintenant un reflex Nikon D500 avec objectif Tamron 150/600 et aussi un hybride Je réside à Audenge près du Teich sur le Bassin d'Arcachon et juste à côté des domaines de Certes et Graveyron......................................

jeudi 28 janvier 2016

Escapade Culturelle et Naturaliste en Espagne décembre 2022: Extremadure et Andalousie

 Départ tot le matin sous une pluie battante(eboulement et inondations sur l'autoroute du Pays basque espagnol).

A partir de Burgos,le vent joue avec les nuages et le soleil ne nous quittera pas jusqu'à notre retour en France.


Salamanque 10/12/2021

Dès notre arrivée à Salamanca,visite de la Plaza Mayor,la plus belle place d'Espagne avec ses médaillons et l'Ayuntamiento ,la maison de las Conchas,l'université Catholique de sept mille cinq cents etudiants(visite guidée) la Cathédrale(Vieja y Nueva).

A la tombée de la nuit,les illuminations de Noel aidant,la pierre de la plaza Mayor  devient "dorée" et cette ville est vraiment superbe.

Promenade dans ses ruelles ,monastère de las Duenas et de San Esteban,






Lac de Proserpina et la ville de MERIDA le samedi 11 Décembre 2021

Sur la route de Merida, balade  au lac de Proserpina.

Après notre installation pour une nuit à Merida riche en histoire romaine,

,Visite du  Musée d'Art Romain: dans un bel édifice en briques,nombreuses et intéressantes mosaiques,fondations , murs et canalisations de maisons romaines dans la crypte.etc...

Amphytheatre et théatre romains.

Le portique du Forum et le temple de Diane.

La Alcazaba et la Plaza de Espana très animée à la tombée du jour.

Très agréable promenade avec un beau coucher de soleil sur le pont romain(le plus long du monde)qui enjambe le rio Guadiana.















Merida















Via l'ANDALOUSIE et SEVILLE dimanche 12 Decembre 2022 et lundi 13 décembre 2022

Détour au lac los Cachanles qui ne sera qu'une halte car beaucoup de pecheurs et peu d'oiseaux..Traversée de la Sierra Morena et arrivée à Séville en début d'après-midi.
Notre hotel ne se trouve pas très loin du centre historique sévillan.
Promenade dans le quartier de Santa Cruz et achat de délicieux turrones..les orangers portent leurs fruits mais il n'y a pas en ce mois de décembre les balcons fleuris de mai bien qu' il fasse 27°C et que le ciel soit bleu..souvenirs, souvenirs de la féria de Séville...Séville a bien changé depuis trente ans..; beaucoup de monde et d'étrangers malgré la pandémie,des familles espagnoles qui promènent et toujours une certaine ambiance envoutante...
Aperçu de la Cathedrale et sa célèbre Giralda et de l'Alcazar après avoir traversé les jardins de Murillo .
L'Universite ,le palace Alfonso(13) et enfin la Maestranza avec la visite du Musée,de la chapelle des toreros et nous finissons notre visite dans l'aréne.
Promenade sur les berges  du Guadalquivir, la Torre de Oro , la célèbre Plaza de Espana  avec ses fontaines luminescentes en cette période proche de Noel et les jardins de Maria Luisa.
Petit spectacle impromtu de flamenco et sévillanes sur la Plaza de Espana.
Le lundi ,après une nuit réparatrice,
Un taxis nous amene à la Puerta de Los leones pour la visite réservée des Alcazares Reales et ses agréables jardins sous le soleil.
Après une restauration rapide,viste réservée :montée à la Giralda et visite de la cathédrale(son riche autel plateresque,le cénotaphe de Christophe Colomb et son tombeau)
 Dégustation de tapas en soirée.


































Huelva et le parc naturel Marismal del Odiel le mardi 14 décembre 2022

Nous quittons Séville pour des contrées plus calmes et près de la nature.

 Direction Huelva et le Parc Naturel Marismal Del Odial,près de la station balnéaire de Punta Umbria avec accueil chaleureux au centre des visiteurs . Belle balade sous le soleil et une riche faune.

 Puis nous nous dirigeons vers le Parc National Donana dont la visite est très contingentée. Quelques sentiers et postes d'observation. La faune et la flore souffrent de la sécheresse et les lagunes sont asséchées car pour les besoins de l'agriculture intensive des légumes,l'eau est puisée dans les nappes phréatiques.

Balade sur les sentiers autorises:cerfs, biches et leurs petits,quelques oiseaux .

Coucher se soleil depuis notre hotel situé sur une falaise au -dessus de la plage déserte de Mazagon.



























Parc National de Donana le mercredi 15 décembre 2022
Départ tot après un léger petit déjeuner pour los Abuches ,centre des visiteurs du Parc National de Donana ,pour notre excursion guidée (guide chauffeur )en bus 4*4 de trois-quatre heures.Découverte de plusieurs écosystèmes le long du Guadalquivir qui souffrent de la sécheresse. Quelques animaux;cerfs,daims sangliers,aigle imperial mais pas de lynx très difficile à percevoir.
Salade à la terrasse de la cafétéria au soleilaprès une balade sur les sentiers de la veille.
Repos dans l'après-midi et belle balade sur la plage de Mazagon avec magnifique au coucher de soleil. 























Jeudi 16 décembre 2022 Massif de Grazalema

Une certaine fatigue se fait ressentir et nous aurions volontiers prolongé notre séjour à Mazagon...mais d'autres bons moments nous attendent.
En route pour EL Rocio et sa vierge noire très vénérée.chaque mois de mai ,sa vénération attire des centaines de milliers de pélerins surtout gitans.Joli village blanc andalou paisible ou la vie semble s'etre arretée.. Petite balade et visite de son église blanche, sa vierge vénérée,son bar et ses sévillanes,une ambiance du temps passé.
Puis direction Séville car il nous faut passer le seul pont sur le Guadalquivir,puis Arcos de la Frontera (certaine déception car un guide nous avait indiqué la particuliére beauté de ce village).
Route pour El Burgo dans la sierra de Grazalema avec dégustation d'un excellent cabrito asado et d'une délicieuse mousse au chocolat maison dans le charmant patio du restaurant hotel El Tabanco.
Belle route de montagne   de la sierra de Grazalema avec  à l'arrivée des nuages et un vent froid et vif à notre hotel du village blanc et pittoresque de Grazalema.

















Ronda et les villages blancs andalous le vendredi 17 Decembre 2022
 
Meme s'il fait froid et que le vent souffle,le ciel demeure toujours aussi bleu.
En route pour Ronda qui va nous offrir une balade avec pour point de départ le parking Merced les jardins de la Alameda, et la vue sur le canon et les collines avoisinantes,les arènes ou se déroulent chaque mois de septembre les corridas goyesques, le Parador, el puente Nuevo du 18ieme siècle enjambant le rio Guadalete, les rues blanches et certaines maisons fleuries . Après une descente et remontée du canon et balade sur le chemin des Molinos,les puentes arabe et romano et intéressante visite de la Cathédrale.Exploration des murailles pour remonter par les jardins de Cuenca..Sur le chemin du retour, les arénes et la statue du célèbre torero Ordonez
 Visite des ruines romaines à mille mètres d'altitude de Anicipio ou Ronda la Vieja , les villages de Setenil de las Bodegas et ses maisons troglodytes . Halte à la jolie chapelle de nuestra Senora de los Remedios,et retour à Grazalema par le village de Zahara de la Sierra et son lac.
Dernier repas andalou  avec du fino  et du ragout de toro.
 Nous décidons vue l'importance de la hausse des cas de covid dans une région jusque là relativement épargnée de ne plus aller en ville et d'écourter notre voyage et réservons un hotel à Villareal de San Carlos dans le Parc national de Montfrague en Extremadura pour deux nuits.
 














Villages blancs










Le Parc national de Montfrague les samedi et dimanche18et19 Décembre 2022
Le retour s'amorce;Utrera Séville,Merida Trujillo et nous voici en pleine nature parmi les chenes-lièges ,les chenes verts, les rochers  près du rio Almonte pour un piquenique léger C'est ici que sont élevés en toute liberté les porcs pata negra pour le fameux" jamon iberico"..Logement a Torrejon El rubio.
Nous partons visiter el Castillo surplombant le rio Tage et el Paso del Gitano:  beaucoup de vautours fauves vautours moines des monticoles bleus.Magnifique paysage sous la lumière rasante de fin d'après-midi.
Le dimanche matin,nouvelle exploration du Parc de Montfrague : Le Salto del Gitano ou les vautours se chauffent au soleil,arret au centre des visiteurs à Villareal de San Carlos et à tous les miradors pour terminer par celui de la Portilla,de Tietar ou un couple d'aigles impériaux evolue en toute majesté.
 Balade sur le sentier vert avec rencontre de nombreuses biches.
 




























Fin de notre escapade avec le projet de revenir pendant les vacances de Paques avec Antoine et Baptiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont les bienvenus

Photos de la Nature autour d'Orthez (64) à compter du 01/07/2021

Photos Récentes Novembre 2022 Pic epeiche Merle noir Mésange bleue Mésange hupp"e Mésange nonnette Pinson des arbres Sittelle torchepot...