Qui êtes-vous ?

Ma photo
Il y a de cela plus de cinquante ans l’administration qui me verse actuellement la retraite avait comme slogan de recrutement « Une carrière dynamique aux itinéraires variés » Je peux dire que j'ai été comblé ; en effet : Normandie, Périgord, Nouvelle Calédonie, Charente, Cantal ,Tarn et Garonne et Mayotte sont dans l’ordre chronologique les destinations professionnelles qui m'ont été proposées et que j'ai acceptées . Toujours passionné par la nature au fur et à mesure des mutations et de mes voyages je me suis de plus en plus intéressé à l’observation des oiseaux et je me suis mis à les photographier à titre tout à fait amateur. Mes premières photos ont été réalisées avec des « Bridges »,certaines l'ont été grâce à la technique de la digiscopie (Photographie réalisée à partir d’une lunette d’observation Leica couplée à APN) .J'utilise maintenant un reflex Nikon D500 avec objectif Tamron 150/600 et aussi un hybride Je réside à Audenge près du Teich sur le Bassin d'Arcachon et juste à côté des domaines de Certes et Graveyron.et passe du temps du côté d'Orthez 64..............................

jeudi 28 janvier 2016

Escapade "covidienne" autour de Montpellier

Dimanche soir lassés par la temps et le climat maussades et par le  confinement., nous consultons la météo pour voir où il fait beau en France.Le beau temps est annoncé aux Saintes-Maries-de-la-Mer 13 et dans l'Hérault.34.

Donc décision est prise de partir le mardi. Direction  Toulouse Béziers Narbonne et arrêt à Sète, avec  balade au parc des Pierres Blanches , puis visite du Mont Saint-Clair dominant  l'étang de Thau, Le Lido , le port de Sète et  la chapelle de Notre-Dame de la Salette . Vue panoramique

Passage à Aigues-Mortes dans l'après-midi et arrivés à l'hôtel du Pont de Gau

Avant l'heure du couvre feu visite rapide le soir de la réserve du parc Ornithologique du Pont de Gau et ses  flamants roses qui assurent le spectacle

La journée de mercredi fût occupée par une balade autour de la réserve de Pont de Gau par un temps superbe avec sa  multitude de flamants, nous prenons notre  pique-nique au bord du lac mitoyen à Pont de Gau spectacle des grèbes à cou noir,  Ragondins, cygnes,  Busards des roseaux, chevaliers arlequins , Ibis falcinelles , ardéidés et autres avocettes élégantes......

Ce fût une excellente journée et le soir en route pour Gignac au nord-ouest de Montpellier.Accueil très chaleureux du propriétaire du Logis de France et le soir  service de plateaux chauds en chambre que nous apprécions.

Le jeudi

Alors qu'il neige et gèle dans une grande partie de la France qui grelotte, le beau temps nous est annoncé et nous ferons une randonnée sous le soleil au départ du cirque de Mourèze vers  la montagne de Liausson :  nombre de monolithes, mais  sentier chaotique pour nos vieux os . En récompense de nos efforts un beau spectacle panoramique nous est offert et une fois  arrivés en haut,  vue  sur le lac du Salagou, puis sur la Méditerranée, le Pic Saint-Loup et la plaine languedocienne

Le vendredi la pluie est annoncée pour l'après-midi le temps a fraîchi et  visite matinale de Saint-Guilhem-le-Désert. Très peu de visiteurs :la place de la Liberté ou trône un  platane ancestral centre de vie  du village , les ruelles sont désertes  , ensuite visite du complexe roman église et Abbaye sobres avec les restes de Saint-Guilhem et des restes du Cloître en effet une grande partie a été rachetée par les Américains au début du 20e siècle  pour être transportée à New York

Ensuite balade en repérage pour le lendemain vers le cirque des Fenestrelles et  retour au village et là ce fut un spectacle magnifique d'un cincle plongeur en train de construire son nid sur le ruisseau du Verdus, il faisait la provision de feuilles dans son bec et ce furent de sa part  des allées et venues bien par nous appréciées.

Puis route pour le cirque de Navacelles par les gorges de l'Hérault et celles de la Vis avec des stigmates des inondations au cours des épisodes cévenols .Beau cirque déjà visité, il y fait froid.

En route un élanion blanc

Puis retour par Lodeve et l'autoroute vers notre hôtel à Gignac.

Le samedi:

A Saint-Guilhem-le-Désert de bonne heure pour la randonnée en boucle des Fenestrelles et le cirque de l'Infernet.Beau temps et magnifiques paysages minéraux :falaises de la Bissonne et au point culminant de la balade vue sur la Méditerranée, la plaine de l'Hérault. et les gorges de l'Hérault

Nuit à l'hôtel et retour le dimanche avec vue extraordinaire sur nos Pyrénées

En arrivant à Orthez nous pouvons assister au spectacle grandiose et émouvant de la migration des grues cendrées effectuant la "remontada" vers le nord.