Le Guêpier d’Europe (Mérops apiaster) est pour moi le plus bel oiseau que l'on puisse observer en France .Nous avons la chance de l'accueillir de la fin avril jusqu'au 15 août depuis à peu près vingt années dans le Tarn et Garonne ( Réchauffement climatique). Comme j'ai mes racines dans ce « coin perdu » et encore le gîte et le couvert dans ce Bas Quercy ( Merci Gérard et Annie les Vayssagols), je peux à loisir les y observer et les photographier.
De par ses couleurs la palette est extraordinaire surtout exposé au soleil lorsque toutes ses teintes se mélangent et s'irisent: le ventre bleu turquoise, le dos brun-marron à jaune clair, , la gorge jaune, les ailes sont un mélange de vert , bleu et brun.Sa queue très effilée est bleue . Son bec relativement long et légèrement recourbé vers le bas est noir. Son œil est rouge irisé.
De la taille d'une grive il vit en colonies plus ou moins importantes.Je ne sais pas distinguer le mâle de la femelle sauf bien entendu dans l'acte d'accouplement.
Outre son plumage étincelant au soleil, ce qui le caractérise
aussi ce sont ses chants ou plutôt ses cris ( successions de "prrut", parfois de "vut" en cas de dérangement) et faits de trilles et de
roulades, qui m'ont souvent permis de les localiser.
Donc dès la fin du mois d'Avril le Guêpier d’Europe revient d'Afrique et s'installe dans des sites sablonneux près de points d'eau et commence par creuser des nids dans des parois verticales sûrement pour se protéger des petits prédateurs tels les mulots et autres couleuvres. Son nid est en fait un terrier qu'il creuse à l'aide de son bec et de ses pattes et en même temps a lieu l'accouplement et fin mai début la femelle y pond ses oeufs qui sont couvés durant 3 à 4 semaines. Ensuite rapidement après leur éclosion l'on peut apercevoir les jeunes qui attendent en piaillant la nourriture apportée par les parents. Ces oisillons prennent leur envol au bout d'un mois. C'est pendant cette période de nourrissage que l'on peut observer la grande variété de proies capturées : Guêpes bien sûr, Papillons , libellules, abeilles, guêpes, frelons, mouches. Il chasse en vol, mais aussi à l'affût à partir de branches mortes d'arbrisseaux sur lesquelles il se pose pour aussi assommer ses proies et les avaler.Comme beaucoup d'oiseaux (Martin pêcheur , rapaces nocturnes) il régurgite des petites pelotes..
Autour du 15 aout la colonie en entier repart vers l'Afrique et il faudra attendre à nouveau 8 mois pour les revoir
Quel plaisir de pouvoir les observer et les photographier dans la Nature, un simple affût très vite confectionné permet d'assister à un spectacle pour moi toujours féérique.
Toutes les photos qui suivent ont été capturées dans le Bas Quercy dans des sites autour de Molières , Montpezat de Quercy, Cazes Mondenard, Puygaillard de Quercy , Vaissac (82) et La Sauzière (81)
Mai 2022
JUIN 2021
MAI 2021
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer