Qui êtes-vous ?

Ma photo
Il y a de cela plus de cinquante ans l’administration qui me verse actuellement la retraite avait comme slogan de recrutement « Une carrière dynamique aux itinéraires variés » Je peux dire que j'ai été comblé ; en effet : Normandie, Périgord, Nouvelle Calédonie, Charente, Cantal ,Tarn et Garonne et Mayotte sont dans l’ordre chronologique les destinations professionnelles qui m'ont été proposées et que j'ai acceptées . Toujours passionné par la nature au fur et à mesure des mutations et de mes voyages je me suis de plus en plus intéressé à l’observation des oiseaux et je me suis mis à les photographier à titre tout à fait amateur. Mes premières photos ont été réalisées avec des « Bridges »,certaines l'ont été grâce à la technique de la digiscopie (Photographie réalisée à partir d’une lunette d’observation Leica couplée à APN) .J'utilise maintenant un reflex Nikon D500 avec objectif Tamron 150/600 et aussi un hybride Je réside à Audenge près du Teich sur le Bassin d'Arcachon et juste à côté des domaines de Certes et Graveyron.et passe du temps du côté d'Orthez 64..............................

jeudi 28 janvier 2016

Mes photos des Guêpiers d'Europe dans le Bas Quercy

Le Guêpier d’Europe (Mérops apiaster) est pour moi le plus bel oiseau que l'on puisse observer en France .Nous avons la chance de l'accueillir de la fin avril jusqu'au 15 août depuis à peu près vingt années dans le Tarn et Garonne ( Réchauffement climatique). Comme j'ai mes racines dans ce «  coin perdu » et encore le gîte et le couvert dans ce Bas Quercy ( Merci Gérard et Annie les Vayssagols), je peux à loisir les y observer et les photographier. 

De par ses couleurs la palette est extraordinaire surtout exposé au soleil lorsque toutes ses teintes se mélangent et s'irisent: le ventre bleu turquoise, le dos brun-marron à jaune clair, , la gorge jaune, les ailes sont un mélange de vert , bleu et brun.Sa queue très effilée est bleue . Son bec  relativement long et légèrement recourbé vers le bas est noir. Son œil est rouge irisé.

De la taille d'une grive il vit en colonies plus ou moins importantes.Je ne sais pas distinguer le mâle de la femelle sauf bien entendu dans l'acte d'accouplement.

Outre son plumage étincelant au soleil, ce qui le caractérise aussi ce sont ses chants ou plutôt ses cris ( successions de "prrut", parfois de "vut" en cas de dérangement) et faits de trilles et de roulades, qui m'ont souvent permis  de les localiser.

Donc dès la fin du mois d'Avril le Guêpier d’Europe revient d'Afrique et s'installe dans des sites sablonneux près de points d'eau et commence par creuser des nids dans des parois verticales sûrement pour se protéger des petits prédateurs tels les mulots et autres couleuvres. Son nid est en fait un terrier qu'il creuse à l'aide de son bec et de ses pattes et en même temps a lieu l'accouplement et fin mai début la femelle y pond ses oeufs qui sont couvés durant 3 à 4 semaines. Ensuite rapidement après leur éclosion l'on peut apercevoir les jeunes qui attendent en piaillant la nourriture apportée par les parents. Ces oisillons prennent leur envol au bout d'un mois. C'est pendant cette période de nourrissage que l'on peut observer la grande variété de proies capturées : Guêpes bien sûr, Papillons , libellules, abeilles, guêpes, frelons, mouches. Il chasse en vol, mais aussi à l'affût à partir de branches mortes d'arbrisseaux sur lesquelles il se pose pour aussi assommer ses proies et les avaler.Comme beaucoup d'oiseaux (Martin pêcheur , rapaces nocturnes) il régurgite des petites pelotes..

Autour du 15 aout la colonie en entier repart vers l'Afrique et il faudra attendre à nouveau 8 mois pour les revoir

Quel plaisir de pouvoir les observer et les photographier dans la Nature, un simple affût très vite confectionné permet d'assister à un spectacle pour moi toujours féérique.

Toutes les photos qui suivent ont été capturées dans le Bas Quercy dans des sites autour de Molières , Montpezat de Quercy, Cazes Mondenard, Puygaillard de Quercy ,  Vaissac (82) et La Sauzière (81)

 Mai 2022




















JUIN 2021

















MAI 2021












 



























1 commentaire:

Tous les commentaires sont les bienvenus

Mes photos Naturalistes en Mars 2024

  Hier 16/03 dans la Vallée d'Ossau ciel bleu, soleil et photos de rapaces notamment des percnoptères d'Egypte qui viennent d'ar...