Qui êtes-vous ?

Ma photo
Il y a de cela plus de quarante ans l’administration qui me verse actuellement la retraite avait comme slogan de recrutement « Une carrière dynamique aux itinéraires variés » Avec feu mon épouse nous avons été comblés ; en effet : Normandie, Périgord, Nouvelle Calédonie, Charente, Cantal ,Tarn et Garonne et Mayotte sont dans l’ordre chronologique les destinations professionnelles qui nous été proposées et que nous avons acceptées . Toujours passionné par la nature au fur et à mesure des mutations et de nos voyages je me suis de plus en plus intéressé à l’observation des oiseaux et je me suis mis à les photographier à titre tout à fait amateur. Mes premières photos ont été réalisées avec des « Bridges »,certaines l'ont été grâce à la technique de la digiscopie (Photographie réalisée à partir d’une lunette d’observation Leica couplée à APN) .J'utilise maintenant un reflex Nikon D500 avec objectif Tamron 150/600 et aussi un hybride Panasonic GX8. Je réside à Audenge près du Teich sur le Bassin d'Arcachon et juste à côté des domaines de Certes et Graveyron...................................... Voir aussi : http://lemondatiredailes.jimdo.com/

jeudi 28 janvier 2016

Séjour au Nicaragua en photos

En 11 jours et 10 nuits nous nous étions fixé comme objectif de découvrir les incontournables du Nicaragua, mais aussi des lieux originaux, uniques, et des rencontres !
 Un parcours varié, entre villes coloniales, volcans, lagunes et lacs, avec un beau final atypique sur une petite « isleta » privée sur le lac Nicaragua
Une découverte active de plusieurs régions du pays, en mixant balades urbaines, ascension tranquille de massifs et de volcans, , randonnées en pleine nature.
 Et surtout beaucoup de contacts avec la population.
On peut dire que ces objectifs ont été en tous points atteints : l'Agence "Voyage Autrement" nous a mis en relation avec Nicaragua Descanso SA qui est une société spécialisée dans les activités touristiques. Elle a pour objectif d'organiser des séjours à façon au Nicaragua. Les contacts avec la population sont privilégiés. Les visites proposées sont orientées «découverte du pays et des gens ». Les séjours font appel majoritairement à des prestataires locaux (hôteliers, restaurateurs, ...) L'orientation des séjours est à connotation écotourisme, dans un véritable esprit de tourisme respectueux et solidaire. Le Nicaragua est un pays jeune sur le plan touristique ; une destination éloignée des clichés touristiques habituels. Pour celui ou celle qui accepte de se laisser surprendre et qui sait s’adapter face à d’éventuels imprévus c’est une destination attachante pour plein d’aspects : les gens, les cultures, l’histoire, les paysages, …
Stéphane Sohier (+33)608935696
Skype : nicadesc
http://www.nicadescanso.com/fr/
contact@nicadescanso.com

Notre séjour en images:

D'abord la carte permettant de visualiser les quatre sites privilégiés

1/ Région de Granada:

A notre arrivée à Managua en provenance de San José (Costa Rica),  nous avons été accueillis à l’aéroport par notre chauffeur et notre guide francophone. Après un  transfert vers Granada en véhicule privé (50mn) nous nous sommes installés  dans notre hôtel, dans le centre historique,et sommes allés dîner sur la place trés animée de la Calzada. Une découverte des belles rues colorées et animées de la ville coloniale. Et des ambiances ! 

Première nuit à Granada. Hôtel 3*, piscine Patio del Malinche

Le lendemain à partir de 8h30, avec notre guide francophone Elmer, début en douceur, avec une grande balade guidée dans Granada, à pied : le parc central, la cathédrale, le marché, le musée-couvent, l’église de la Merced… 
Avenue des Manguiers Granada

Eglise San Francisco

Cathédrale La Conception





Eglise La Merced


Musée et cloître du Couvent


En haut de la Merced et le Volcan Mombacho

Place Centrale de Granada 


Seconde nuit à Granada et le lendemain à 8h, route (15mn) puis ascension (en gros camion, au milieu des plantations de café) du volcan Mombacho jusqu'à la station biologique

Petit Dejeuner


Quiscale du Nicaragua

Quiscale à longue queue

Tourterelle à ailes blanches


 Et balade guidée par une garde-parc de la réserve sur le volcan Mombacho : forêt humide, sentier El Crater de 1h15  ; A part quelques fumerolles et une flore endémique, nous n'avons rien vu tellement il y avait de brouillard


Orchidée sauvage


Fleur de Coppel 



un écomusée au sommet permet aussi de se reposer après la randonnée.










Affiche en l'honneur du Président  (Dictateur)Daniel Ortéga et son épouse surnommée "La Sorcière"



 Déjeuner.
Dans l' après-midi, découverte des Pueblos Blancos, villages d’artisans et de jardiniers, 


avant de terminer en descente jusqu’à la belle lagune cratérique de la Laguna de Apoyo. ( cratère de 5km sur 6km, rempli d’une belle eau à 28 degrés). Retour à Granada pour la troisième nuit





2/ Région de LEON

A 8h30, Route vers le volcan Masaya, actif ; bel écomusée sur la volcanologie du pays, la faune et la flore. Cratère tout proche du chemin : en ce moment un lac de lave spectaculaire est visible !


Les cratères du Massaya

Lac Massaya

représentation de la région Massaya

Falaises du Cratère

Les Urubus à tête noire dans le Cratère

A cause des fumerolles et des émanations acides nous n'y resterons qu'un quart d'heure


Déjeuner « criollo »,sur le bord de la route





Continuation pour León (2h15), via Managua.

Vente sauvage d'Iguanes (Pour les manger)  sur la route
Volcans Momotombo et Momotombito




Arrivée et Visite à pied de León accompagné par notre guide francophone Ester, ville coloniale et universitaire et son important patrimoine culturel.
Ville très bouillonnate et très contrastée ,marquée par le catholicisme et les révolutions (Sandinistes).
C’est à León que le mouvement sandiniste, qui s’opposa à la dictature des Somoza, mit en place un autre gouvernement en 1979.
Cette histoire se retrouve encore aujourd’hui sur les murs de la ville. Les peintures murales sont un outil d’expression populaire très présent au Nicaragua. Que ce soit pour commémorer des évènements importants de l’histoire du pays ou comme support d’éducation à la sexualité, ce mode d’expression est accessible à tous. Une belle forme d’éducation populaire qui se développa d’autant plus pendant l’ère sandiniste.


 Quelques Fresques parmi beaucoup rappelant la Révolution Etudiante et Sandiniste  (15000 morts )






Le Catholicisme













Quelques images de Léon, ville encerclée par les volcans










 Installation dans notre hôtel del Convento

Tourterelles à ailes blanches











Tourterelle pygmée


Le lendemain  départ A 8 h avec notre chauffeur et notre guide Elmer, jolie piste  dans la campagne, au milieu de la canne à sucre, l’arachide ou encore le sésame.et ascension du volcan Cerro Negro toujours actif:  Paysages étonnants autour du volcan.
Des attelages 





Volcan Cerro Negro




Géocoucou véloce



La montée

La montée
Volcan San Christobal et Telica vus du Cerro Negro

Un des cratères du Cerro Negro
La descente plus facile sur une planche
Tyran Tropical 



.


Retour à León en fin de matinée, petite douche car il fait très chaud et en début d'après midi route (20mn) pour le village de pêcheurs et la longue plage sauvage de Las Peñitas, sur le Pacifique. Balade en barque guidée (3h) avec Virgilio le capitaine sur la lagune Juan Venado, dans les canaux bordés de mangrove. Observation de la flore et d’une multitude d’animaux (plus de 100 espèces y vivent, oiseaux  notamment).





Beaucoup d'oiseaux














La mangrove

La joie de vivre





 Pause dans un centre de protection des tortues, géré par un petite communauté. En janvier, c’est la période de ponte !



Tortues venant d'éclore



Aperçu de la plage de Peneloye



Le Volcan Telica
Le lendemain départ en gros 4x4 pour le volcan Telica toujours en activité par une des entrées Cristo Rey; Nous prenons au passage notre guide José René Davilla en même temps chef de la Communauté  du Télica  : montée assez facile grace au vent qui s'est levé et rafraîchit l'atmosphère.
Ce volcan a fait l'objet d'une grosse éruption récente en 2015




La piste


Volcan Telica 
La piste
Teica d'en bas
Le cratère du Telica





 Au retour pique nique à San Jacinto et ses « bassines » volcaniques. Une curiosité qui permet de prendre conscience de l’activité volcanique intense de la région. 
Résultat de recherche d'images pour "san jacinto nicaragua geothermal"


4/ Ile d'Ometepe

A 8h, départ de Leon  (3h45) pour San Jorge, l’embarcadère pour Ometepe. Ferry (1h15) pour Moyogalpa., principale ville de l'île .
Carte de l'île d'Ometepe

Une embarcation pour Ometepe


Notre Ferry


Volcan Conception
Début de la visite de la plus grande île au monde sur un lac d'eau douce. Un autre monde !

Des Fleurs 








Ensuite Promenade à La lagune de Chaco Verde


Balbuzard Pêcheur et son pôisson
Singes hurleurs


Balbuzard pêcheur







Troglodyte a dos roux

Coucher de soleil à la Punta del Sol 



Une autre affiche de propagande

 Le lendemain, grande journée de visites, avec notre guide francophone Lyonda, vivant à Ometepe. Route et montée sur les pentes du volcan Maderas, jusqu’à la cascade de San Ramon ; 3 heures A/R, avec observation d’oiseaux, de singes.
Déjeuner dans la station biologique, au pied du volcan.




Lever de soleil sur le lac 



Cascade San Ramon

































 Parcours du sentier de pétroglyphes de Porvenir



Ensuite arrivés à l'Hotel qui est aussi un Musée de la Monnaie du Nicaragua et retrace au travers de cette monnaie l'histoire de ce pays. Visite aussi dans un autre bâtiment d'une collection de poteries Précolombiennes.




Un dernier coucher de soleil sur Ometepe

Et retour  vers Granada  direction Las Isletas

Cool

Attache des amarres du Ferry

On attend
4/ Las Isletas:

Du ferry route pour le petit port de Cocigalpa sur le lac Nicaragua.
Alfonso nous attend pour nous emmener en 10 mn sur une petite ile privée, dans les isletas de Granada. « El Roble", Une ile pour nous tout seuls ». Piscine, kayak, hamacs, livres, musique, canes à pêches, à notre disposition. 

Alfonso au pilotage


Yaquelin à la cuisine


Notre Ile
L'après midi visite en lancha (bateau local) durant deux heures environ de la communauté atypique des isletas (400 iles dont un tiers est habitée, des maisons de pêcheurs, d’éleveurs ou des résidences secondaires, mais aussi des églises et écoles). Observation de la faune et la flore, points du vue sur le grand lac et sur le volcan Mombacho. Explications sur la communauté des isleños et la vie dans les iles avec Alfonso qui en est l’un des leaders.

Le paradis des oiseaux et surtout du Balbuzard Pêcheur






























Coucher de soleil



Dîner et nuit sur notre  ile et le lendemain lever de bonne heure pour explorer d'autres endroits du Lac au bord du volcan Mombacho et son écosystème de forêt tropicale

Maison de pêcheur

Pêcheurs












Pêcheurs

Une Eglise

Une demeure

Le volcan Mombacho


La piscine

Dernier coucher de soleil sur les Isletas

Le lendemain lever à 3h et départ en lancha puis en voiture pour l'aéroport de Managua pour San José au CostaRica via San Salvador au Salvador


Merci aux  Nicaraguayens pour leur hospitalité , leur spontanèité et leur gentillesse jamais démenties.
Merci à Francisco notre chauffeur jamais pris en défaut
Merci à nos guides Elmer à Granada, Lester à Leon ( https://www.nicalesterguide.com/), à Jose Rene Davilla au Telica , Lyonda à Ometepe , Alfonso aux Isletas et son épouse Yaquelin pour ses délicieux repas
Un prochain article pour les oiseaux du Nicaragua en entier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont les bienvenus

Mes photos au Domaine de Certes Graveyron à Audenge (33980)

Pour visionner les photos Plein Ecran : cliquer sur une des photos du blog et faire défiler en bas en cliquant sur les miniatures en...