Qui êtes-vous ?

Ma photo
Il y a de cela plus de quarante ans l’administration qui me verse actuellement la retraite avait comme slogan de recrutement « Une carrière dynamique aux itinéraires variés » Avec feu mon épouse nous avons été comblés ; en effet : Normandie, Périgord, Nouvelle Calédonie, Charente, Cantal ,Tarn et Garonne et Mayotte sont dans l’ordre chronologique les destinations professionnelles qui nous été proposées et que nous avons acceptées . Toujours passionné par la nature au fur et à mesure des mutations et de nos voyages je me suis de plus en plus intéressé à l’observation des oiseaux et je me suis mis à les photographier à titre tout à fait amateur. Mes premières photos ont été réalisées avec des « Bridges »,certaines l'ont été grâce à la technique de la digiscopie (Photographie réalisée à partir d’une lunette d’observation Leica couplée à APN) .J'utilise maintenant un reflex Nikon D500 avec objectif Tamron 150/600 et aussi un hybride Panasonic GX8. Je réside à Audenge près du Teich sur le Bassin d'Arcachon et juste à côté des domaines de Certes et Graveyron...................................... Voir aussi : http://lemondatiredailes.jimdo.com/

lundi 18 janvier 2016

Mes photos à Vaissac et le Lac de Gouyre 82800



Pour visionner les photos Plein Ecran : cliquer sur une des photos du blog et faire défiler en bas en cliquant sur les miniatures en bas de l’écran


VAISSAC ET LE LAC DE GOUYRE
Originaire du village de Vaissac (82) je ne peux résister au plaisir de vous faire découvrir à travers mes photos ce petit havre de paix situé à la limite des communes de Vaïssac, Puygaillard de Quercy et Montricoux, il s’agit du lac de GOUYRE.

Pour s’y rendre à partir de Montauban, il convient de prendre le direction de Nègrepelisse et ensuite prendre Vaissac

 De mes souvenirs d’enfance « Le gouyre » était un petit ruisseau affluent de la rivière Aveyron rempli d’écrevisses sauvages et même de truites . Dans les années 1980 le Conseil Général a décidé  de barrer la vallée afin d’implanter un lac destiné à l’irrigation et à la régulation des eaux de l’Aveyron.

A partir de photos que j'ai pu prendre depuis plusieurs années dans ce lieu au moyen de la technique de la digiscopie (Appareil photo Compact numérique associé à une lunette d’observation) mais aussi avec des « bridges », puis avec un reflex, je vous propose de vous le faire découvrir .

Amoureux de la nature : Ne pas s’abstenir

C’est devenu au fil des années une formidable réserve ornithologique avec nombre d’oiseaux aquatiques et autres qui s’y reproduisent que l'on peut regarder à loisir à partir de deux observatoires réalisés par le Conseil Général.
A ce titre on peut citer le comptage des oiseaux du lac de Gouyre à Vaïssac le 17 mai 2012 par la Société de Sciences Naturelles de Tarn et Garonne

Haut du formulaire
- canard colvert: 86
- fuligule milouin: 7 ( 3 mâles+4 femelles)
- grèbe huppé: 14 ( 3 sur nids )
- foulque macroule: 30 ( 2 sur nids )
- héron cendré: nombreux sur nids
- aigrette garzette: 12 ( 3 sur nids )
- grande aigrette: 6
- goéland leucophée: 7
- guifette noire: 6
- chevalier gambette: 1
- chevalier aboyeur: 1
- Tourterelle des bois: 2
- rossignol philomèle: 2
- grand cormoran: 1

Lièvre




Mes Photos d'oiseaux aquatiques:
Grande Aigrette

Aigrette Garzette

Aigrette Garzette








Grandes Aigrettes en vol
Grèbe huppé


Balbuzard ou Aigle pêcheur
Bécasseaux




Grèbe castagneux

Foulque macroule


Grand Cormoran

Héron cendré
Echasse blanche



Grèbes huppés parade nuptiale

Fuligule milouin










Becassine des marais






Canards souchet



Hérons garde boeufs


Hérons cendrés sur les nids

Héron cendré

Hérons garde Boeufs

Hérons cendrés juvéniles

Héron cendré en vol

Tête de Héron cendré
Martin pêcheur







Mouette rieuse

Poule d'eau





Mes autres photos d'oiseaux de Gouyre
Bergeronnette grise

Bergeronnette printanière

Buse variable













Chardonneret élégant

Coucou gris

Chevêche d'Athena

Cygnes

Coucou gris

Circaète Jean le Blanc



Faucon crécerelle

Faisan




Fauvette à tête noire

Faucon crécerelle

Etourneau

Faucon crécerelle





Geai des chênes

Gobe mouche gris


Give mauvis

Gros bec

Grive musicienne

Grimpereau



Huppe fasciée


Hibou moyen duc

Huppe fasciée

huppe fasciée
Loriot d'Europe

Loriot d'Europe couple















Milans royaux

Milan royal en vol

Epervier

Milan noir



Mesange charbonnière

Mésange bleue



Pigeon ramier

Pic epeiche



Pivert

Perdreaux rouges



Pie grièche écorcheur

Pie bavarde

Pinson des arbres



Pinson du nord



Pie grièche écorcheur femelle





Rossignol philomèle

Rouge gorge

Sitelle torchepot

Rouge queue à front blanc



Serin cinni

Sarcelles d'hiver















Tarin des Aulnes

Verdier

Tarier des près

Tarier patre

Tarier des prés














Non loin de là à quelques tirées d'ailes (Puygaillard de Quercy 82 et à La Sauzière 81) se sont établies des colonies de Guêpiers d'Europe et voilà ce que cela donne en photos

















 Mais "Gouyre" est  aussi un sanctuaire pour la petite faune locale (Ragondins, renards, chevreuils, blaireaux, sangliers, lièvres) On peut y découvrir les insectes, les plantes et fleurs sauvages.


























On peut aussi y pêcher

























Et Randonner à partir de Vaïssac:

Voici un circuit proposé par la Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de L'Aveyron




Et randonner encore !!!


Vaïssac. Quatre nouvelles fiches randonnéesc. Quatre nouvelles fiches randonnées


Quatre nouvelles fiches randonnées sur la commune de Vaïssac viennent d'être éditées et présentent les parcours accueillants et boisés de Vaïssac.

Détaillées et attractives, ces fiches vous permettront non seulement de vous orienter, mais aussi de découvrir ou redécouvrir les richesses d'un environnement préservé. Ainsi, vous pourrez admirer les vignes du circuit de Gouyre; apprécier la senteur des champignons du circuit de Vayssède; découvrir la biodiversité des mares du circuit des Crêtes; revivre une partie de l'Histoire à travers le mausolée du circuit de Cabertat, etc. Amateur de marche ou randonneur chevronné, ces chemins rupestres et ombragés de 8 à 12 kilomètres combleront vos après-midi ensoleillés!

Gratuites jusqu'à la fin du mois de juin, ces fiches sont disponibles à la mairie de Vaïssac, au siège de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l'Aveyron et à l'office de tourisme intercommunal de Bruniquel.

Payantes à partir du 1er juillet (0,50 € la fiche), vous pourrez les retirer au siège de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l'Aveyron et à l'office de tourisme intercommunal de Bruniquel, en plus de douze autres fiches recensant tous les petits parcours de randonnée (PR) de l'intercommunalité.

Elles sont téléchargeables sur le site Internet de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l'Aveyron: www.cc-terrasses-vallee-aveyron.fr

Et le village de Vaïssac et ses alentours ?



Connu pour ses cèpes et son marché
Voir ci dessous l'Article publié dans la Dépêche du Midi du 25/10/2000
"La fièvre monte à Vaïssac. Le marché aux cèpes ouvrira dans quelques jours heures, aujourd'hui. A 16 heures exactement...
Selon les propriétaires de bois, la levée qui fait sortir le cèpe par tonnes entières, est d'actualité. Certes, il ne faut pas s'attendre à une quantité énorme cette fois, mais déjà quelques voitures pointent furtivement le nez dans la commune depuis quelques jours. Cet après-midi à coup- sûr, ce sera la folie comme chaque année. Car l'arrivée en masse de ce champignon diaboliquement bon rend fou. Surtout à Vaïssac. Le miracle vient d'un sol pauvre en chaux, très peu calcaire avec une acidité qui ne dépasse pas un PH de 5. La nature du sol associée à un micro climat propice à de fortes variations de températures fait des merveilles. Le maire, Jean-Claude Lafitte se souvient que dans les années 95, il ne comptait plus les voitures remplies de fumier, les pneus crevés, les files de voitures garées à la queue leu leu n'importe comment en bordure de bois, les insultes et les menaces entre les irréductibles de la cueillette sauvage et les propriétaires. « J'ai vu personnellement des cars entiers venus de Toulouse et des débordements de toutes sortes. Il fallait faire quelque chose, vite » affirme le premier magistrat de la commune.
Alors, afin de réglementer la cueillette, garantir la sécurité et préserver le droit de propriété, Vaïssac décida de créer une association (l'association intercantonale des propriétaires de bois des communes de Monclar, Genebrières, La Salvetat-Belmontet, Négrepelisse, Vaïssac et Puygaillard) qui compte 200 membres. La zone à cèpes des six communes compte 3.000 hectares de bois et la seule commune de Vaïssac, 600 habitants, en compte 1.080. C'est dire si la surveillance est nécessaire. Pour ce faire, l'association a mis en place 26 gardes particuliers assermentés par la préfecture et le tribunal pour dire halte à la cueillette sauvage. Désormais, les propriétaires de bois ont une carte et le ramassage se fait sur invitation.
UNE TONNE PAR JOUR
Le premier marché avait eu lieu le 20 août 97 avec 146 vendeurs. L'an passé, le marché qui a duré 8 jours a concentré 313 vendeurs qui ont vendu une moyenne d'une tonne de cèpes par jour. Incroyable! « Ils sont venus de partout. Il y avait des gens de Marseille, de Limoges de Bordeaux. C'était la folie. Il y a eu quelques excentricités, mais pas de débordements » affirme Aimé Debayles le président de l'association. Il est vrai que le marché répond désormais à un rituel bien savoureux. Au jour J, la place centrale de la commune est encadrée de barrières métalliques, et l'ouverture, à 17 heures, est toujours rythmée par un roulement de tambour orchestré par le cantonnier, Michel Gaugirand. Vaïssac s'identifie tellement au cèpe qu'au mois de juin dernier, le conseil municipal a acheté et installé en plein milieu de la commune une sculpture monumentale en cèdre du Liban représentant... un superbe cèpe."

Un aperçu des cépes à un marché à Vaissac












































Sculpté à la tronçonneuse

Le cèpe qui trône depuis peu au centre du village, entre la mairie et l'école est l'oeuvre de José Forano. L'ancien forestier passionné par la nature avait récupéré un cèdre du liban gigantesque quand le restaurant « Les coulandrières » de Montauban avait construit sa piscine.
Depuis lors, c'est à dire il y a 15 ou 20 ans, le cèdre dormait chez le sculpteur. Débarrassé de l'aubier, il ne restait plus que le tronc, quand José Forano décida de sculpter à la tronçonneuse un énorme cèpe. L'objet d'art mesure 2 mètres de haut pour 1,90 mètre de circonférence dans sa partie la plus imposante. Il pèse une tonne. L'homme de l'art s'est même amusé à glisser un petit putois sous la tête du cèpe et à greffer artistement deux petits cèpes sur le gros, à la place des noeuds qui enlaidissaient le tronc. La tête du champignon géant, devenu symbole de la commune, a été colorée avec une peinture lazure nourrie d'une teinture composée d'acajou et de noyer. Le travail de l'artiste a duré trois semaines. Mais José Forano veut encore peaufiner son oeuvre, protégeant le cèpe par une grande feuille d'érable en bois sculpté de 3,5 mètres de haut. Il est vrai que quand on aime....

La Dépêche du Midi
Mais il y a aussi:
- L'église du XIXe siècle entièrement rénovée.
- Le mausolée de Cabertat, mémorial de la Résistance.
- Le Petit-Paris : Vaïssac a sur sa commune un bout de Paris !  Le Petit-Paris est une reconstitution de Paris en miniature dans un jardin (visite des Champs-Elysées, du Louvre, du Moulin Rouge...).
Le parc miniature LE PETIT PARIS créé par Gérard BRION est devenu un haut lieu du tourisme du département et attire près de 15 000 visiteurs.
Le petit Paris

CHARDIN Robert Tourneur sur bois


 Et surtout: Un excellent Hotel Restaurant et je sais de quoi je parle!!!!
Allez voir à cette adresse

https://www.chezterrassier.com/r


Exemples de Menus




Cliquez sur ces liens pour voir mes autres photos :

Francis Nature

Le Monde à Tire d'Ailes

Ma galerie Photos


Mon Facebook


2 commentaires:

  1. bonjour je vient de visiter votre cite je suis de Bioule je vais régulièrement faire incursion au lac un jour j ais entendu ce cris particulier j ais suivis a l oreille et il ma amener vers un talus j ai eu cette surprise une petite colonie de guêpier . je ne connaissais même pas l existence de cet oiseau ses couleur mon charmer a tel point que j ai décider de le prendre en photo le temps que je m équipe le temps a passer mon retour sur le cite MA SURPRISE FUT GRANDE le propriétaire du dit talus na rien trouver de mieux que d araser se talus sans prendre en considération la vie qui y régner ma déception fut bien grande, un gouffre je l aurais bouffer la j apprend de vous kil il y a une colonie pas bien loin de !la es que vous pourriez m aiguiller je vous assure prendre toute les précaution d usage pour les déranger le moins possible un point gps? un lieu dit ? MERCIS !
    sourdinjoel@yahoo.fr





























    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! cet article valorise superbement le lac de gouyre ! C'est un magnifique endroit pour de belles balades et de belles obs naturalistes !
    Florian, originaire du Tarn-et-Garonne !

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires sont les bienvenus

Mes photos à la Réserve Ornithologique du Teich en Gironde

Pour visionner les photos Plein Ecran : cliquer sur une des photos du blog et faire défiler en bas en cliquant sur les minia...