Qui êtes-vous ?

Ma photo
Il y a de cela plus de cinquante ans l’administration qui me verse actuellement la retraite avait comme slogan de recrutement « Une carrière dynamique aux itinéraires variés » Je peux dire que j'ai été comblé ; en effet : Normandie, Périgord, Nouvelle Calédonie, Charente, Cantal ,Tarn et Garonne et Mayotte sont dans l’ordre chronologique les destinations professionnelles qui m'ont été proposées et que j'ai acceptées . Toujours passionné par la nature au fur et à mesure des mutations et de mes voyages je me suis de plus en plus intéressé à l’observation des oiseaux et je me suis mis à les photographier à titre tout à fait amateur. Mes premières photos ont été réalisées avec des « Bridges »,certaines l'ont été grâce à la technique de la digiscopie (Photographie réalisée à partir d’une lunette d’observation Leica couplée à APN) .J'utilise maintenant un reflex Nikon D500 avec objectif Tamron 150/600 et aussi un hybride Je réside à Audenge près du Teich sur le Bassin d'Arcachon et juste à côté des domaines de Certes et Graveyron.et passe du temps du côté d'Orthez 64..............................

lundi 18 janvier 2016

Photos en Digiscopie d'oiseaux en France



Pour visionner les photos Plein Ecran : cliquer sur une des photos du blog et faire défiler en bas en cliquant sur les miniatures en bas de l’écran




Digiscopies d'oiseaux de France
Voici des photos et des liens vers mes 3 albums des oiseaux photographiés naturellement grâce à la technique de la digiscopie .
Il s'agit d'oiseaux visibles en France métropolitaine, où 479 espéces sédentaires ou migratrices ont été recensées par les ornithologues.
Les sites d'observation des oiseaux sont les lieux traditionnels (Le Teich-33, Brière, Marquenterre, Camargue, Baie de L'Aiguillon) , mais aussi des endroits moins connus  tels les Pyrénées, le Périgord Vert, les Monts du Cantal, l'Etang de Cousseau (33), le confluent du Tarn et de la Garonne (82) et l'étang de Gouyre (Vaissac 82), Audenge , Orthez.
Rappel: la digiscopie est une technique  qui permet de photographier des sujets en couplant une lunette d'observation ( En l'occurence LEICA APOTELEVID 70 ) à un appareil photo (J'utilise un APN compact SONY W7, Canon S90,  Sony RX 100, et Hybride Panassonic GX 8 ) .
Avantage: permet de photographier des oiseaux ou animaux de loin sans perturbation pour eux.
Inconvénient : Ne tolère aucun "bougé" et pratiquement impossible de prendre des oiseaux en vol



Quelques photos


Hirondelle rustique à Orthez 64 

Hirondelle du Rivage à Orthez 64 France





Oie bernache du Canada

Moineaux et étourneau

Aigrette Garzette

Cigogne Blanche

Fuligule Milouin

Chevalier Arlequin

Bécasseaux

Grèbe castagneux

Chardonneret Elégant

Buse variable

grive musicienne

Choucas des tours

Grèbe huppé

Grand Cormoran

Grèbe castagneux

Cygne

Bihoreau gris

Fuligule Morillon

Goèland Leucophée

Faucon crécerelle

Cygne noir

Accenteur Mouchet

Echasse blanche

Gorge Bleue à miroir

Chevêche d'Athena

Bihoreau gris immatur

Balbuzard ou Aigle Pêcheur

Etourneau 

Flamants Roses

Aigrettes Garzettes dans le nid

Avocette Elégante

Echasses Blanches et poussins

Chevêche d'Athena

Grues cendrées

Sterne caugek

Cigognes Blanches

Canards Souchets

Echasse blanche accouplement

Chevalier combattant

Aigrettes Garzettes dans le nid

Aigrette garzette













Pinson des Arbres

Martin Pêcheur

Tadorne de Belon

Mésange à longue queue

Mésange Charbonnière

Pinson du Nord

Merle noir

Sitelle Torchepot

Mésange Bleue

Rouge Gorge

Tarin des Aulnes

Verdier d'Europe

Mésanges Bleues

Hibou Moyen Duc

Tarin des aulnes

Milan Noir

Héron Cendré

Poule d'eau

Milan Noir

Pie grièche Ecorcheur Femelle

Loriot d'Europe

Héron Garde Boeufs

Pic Epeiche

Pivert


Spatule blanche

Mouette rieuse

Mouettes rieuses

Sterne pierregarin

Rouge queue à front blanc

Crabier Chevelu

Héron pourprè

Héron Cendré

Nette rousse mâle

Nettes rousses couple

Héron cendré

Pic epeiche

Rousserolle turdoide

Huppe fasciée

Tadornes de Belon

Traquet motteux

Sterne naine

Moineau soulcie

Huppe fasciée offrande

Huppe fasciée en colère

Pie grièche à tête rousse

Sarcelle d'été











Verdier d'Europe 




 Digiscopie  Guêpiers d'Europe

Ces oiseaux ont fait leur apparition dans le Sud Ouest de la France il y a à peine une dizaine d'années, tout comme le Héron Garde Boeufs (Réchauffement climatique ?)
De nombreuses colonies de Guêpiers d'Europe , oiseaux migrateurs magnifiques, se sont installées dans le Tarn et Garonne et nous pouvons à loisir les y observer et les photographier.





























Cliquez sur ces liens pour voir mes autres photos :

Francis Nature

Le Monde à Tire d'Ailes

Ma galerie Photos


Mon Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires sont les bienvenus

Mes photos Naturalistes en Mars 2024

  Hier 16/03 dans la Vallée d'Ossau ciel bleu, soleil et photos de rapaces notamment des percnoptères d'Egypte qui viennent d'ar...